Au format ePub et livres audio

Sur internet il existe de nombreux sites proposant des ebooks gratuits. Dans cet article on vous liste où télécharger légalement des livres gratuits au format ePub, qu’ils soient récents, libres de droit ou en bibliothèques. En fin d’article, on vous vous propose également une liste pour les livres audio.

Ebooks gratuits récents

Un certain nombre de librairies en ligne proposent des livres récents gratuitement en téléchargement, en ePub ou au format Kindle.

Ebooks Kindle gratuits

Sur Amazon, il est possible de trouver des milliers d’ouvrages gratuits. Certains sont du domaine public, d’autres sont proposés gratuitement par des auteurs pour s’offrir une forte visibilité sur une courte période. Il est ainsi possible d’obtenir des ouvrages gratuitement et légalement. Les ouvrages sur Amazon ne sont pas au format ePub, ils ne sont lisibles que sur les liseuses Kindle.

Top 100 des ebooks gratuits sur Amazon

Les livres du domaine public sur Amazon

Acheter une liseuse Kindle

Abonnement ebook illimité

Ebooks gratuits Vivlio

Si vous avez une liseuse Vivlio, vous pouvez télécharger des ebooks en ePub gratuitement via Cultura ou via la boutique en ligne de Vivlio. Certaines offres incluent des ebooks offerts lors de l’achat d’une liseuse Vivlio.

FNAC Kobo

La FNAC dispose elle aussi d’une librairie en ligne proposant des ebooks gratuits et récents, plusieurs centaines. Les ePub sont lisibles sur les Kobo mais potentiellement aussi sur d’autres liseuses.

Ebooks gratuits sur la FNAC

Acheter une Kobo

ePub gratuits pour Kobo Rakuten

Kobo, le principal concurrent d’Amazon en France pour les liseuses propose lui aussi des ouvrages récents libres de droits. Les ouvrages sont au format ePub.

Les livres gratuits pour Kobo

Google Livre

Google Livre a été précurseur dans le domaine de la numérisation d’ouvrages libres de droit. L’entreprise a cependant plusieurs fois été contestée pour ses méthodes de numérisation. Sur Google Livre vous pouvez retrouver des centaines de milliers d’ouvrages libres de droit, majoritairement en anglais mais aussi en français. Il existe également une application sur Android nommée « Play Livres » où quelques ouvrages récents sont disponibles gratuitement.

Feedbooks

Feedbooks est un des pionniers de l’édition numérique en France. Outre leurs ebooks en vente, dont de nombreux sans drm, ils proposent une riche offre d’ebooks libres de droits au format ePub avec une mise en page soignée.

Les livres du domaine public de Feedbooks

Autres sites commerciaux

Les ebooks gratuits sont devenus des produits d’appel pour beaucoup de librairie en ligne voire directement pour des éditeurs. Harlequin propose ainsi des dizaines d’ebooks gratuits autour de la Romance. Chez Cultura, vous pouvez également trouver des centaines d’ebooks gratuits récents, ainsi que chez Decitre, chez chapitre.com ainsi que chez ePagine. La chaîne de télévision TV5 Monde dispose aussi d’un site avec des centaines d’ebooks francophones libres de droits. Pour des livres gratuits autour de la communication web, vous pourriez trouver votre bonheur du côté de chez Semrush.


Ebooks libres de droits

Les ebooks libres de droits sont des ouvrages proposés gratuitement et légalement au téléchargement. Il s’agit de livres dont les droits d’auteur sont terminés. Ils peuvent généralement être téléchargés sans compte, sans inscription et ne contiennent pas de DRM.

Gutenberg

Le premier site de notre liste est Gutenberg. Il s’agit de l’acteur historique dans le domaine du libre au niveau international. L’organisation était déjà active avant la naissance d’internet, on lui doit le premier livre numérique (ie La déclaration d’indépendance des Etats-Unis).

Le site propose des milliers d’ouvrages libres de droits en français, des dizaines de milliers en anglais et dans d’autres langues.

Les ebooks en français sur Gutenberg

Ebooksgratuits.com

Ebooksgratuits est un autre acteur historique des livres libres de droits. De nombreux ouvrages sont proposées par des bénévoles qui génèrent les ouvrages. Un grand merci à eux pour leur travail de longue haleine. Ils proposent plus de 6000 ouvrages en français libres de droits, nul doute que vous y trouverez la plupart des classiques passés dans le domaine public. Ils sont au format ePub, Kindle (Mobi), PDF et parfois en .doc / .docx.

Les ebooks sur ebooksgratuits.com

Wikisource

Wikisource est un projet de la fondation Wikimedia, l’association qui gère également Wikipedia. Sur Wikisource vous pouvez donc trouver des milliers d’ouvrages libres de droits mais vous pouvez également contribuer à la relecture de nouveaux ouvrages.

Les ebooks sur Wikisource

Plus de livres libres de droit

Bien d’autres sites existent pour trouver encore plus de livres libres de droit, notamment pour les amateurs de littérature Russe et Slave ou si vous recherchez des livres plutôt techniques. Des auteurs laissent également leurs ouvrages librement sur internet, on peut en trouver sur livresgratuits.net, sur atramenta et sur edition999.


Les bibliothèques en ligne

Les bibliothèques se sont converties au fur et à mesure au numérique. Elles proposent deux types de services distincts : le prêt d’ebook et la mise à disposition de leur fond numérisé.

Emprunter un ebook en bibliothèque, comment ca marche ?

Tout d’abord il faut savoir que toutes les bibliothèques ne proposent pas ce service. Quand elle le propose, il faut généralement procéder de la manière suivante :

  • Posséder un abonnement à la bibliothèque (dans de nombreuses villes cet abonnement est gratuit ou à tarif très réduit)
  • Ensuite rendez-vous sur le site de votre bibliothèque là où ils proposent leur offre numérique
  • Renseignez vos coordonnées et votre numéro d’abonné
  • Vous pouvez alors emprunter l’ebook de votre choix

Certains ouvrages peuvent être indisponibles, cela est dû au système PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) qui limite le nombre d’emprunt possible. Certaines bibliothèques ont parfois des systèmes d’emprunt différents.

Les ouvrages libres de droits en bibliothèque

Les bibliothèques ont par ailleurs entrepris tout un travail de numérisation et de mise à disposition de leur fond documentaire.

Gallica

Gallica est le site de la Bibliothèque Nationale de France pour toutes ses ressources numériques. Des millions de documents sont à présents disponibles : livres, cartes, images, sons, vidéos, etc.

Gallica propose notamment des milliers d’ePub libres de droits.

Le site de Gallica

Bibebook

Bibebook est une bibliothèque en ligne se distinguant par la qualité d’édition des ouvrages proposés. Ils sont totalement libres de droits ce qui n’est pas toujours le cas, de nombreuses bibliothèques en ligne ajoutant certains droits même sur des ouvrages libres de droits. Le catalogue actuel compte 1700 ebooks gratuits.

Le site de Bibebook

Bibliothèque électronique du Québec

En matière de francophonie, nos amis d’outre atlantique ont été les premiers à se saisir de la question de la numérisation des ouvrages. Il en découle une offre abondante. Sur la Bibliothèque électronique du Québec plus de 2800 ebooks gratuits sont à disposition.

Les ebooks de la Bibliothèque électronique du Québec

Bibliothèque numérique romande

Si vous souhaitez partir à la découverte de la littérature Suisse on ne peut que vous inciter à visiter le site de la Bibliothèque numérique romande qui propose près de 900 ebooks libres de droits d’auteurs Suisses, Français, etc.

Les ebooks de la Bibliothèque numérique romande

Les fonds des universités

Beaucoup d’universités disposent de riches fonds documentaires, qu’elles mettent progressivement en ligne. C’est le cas par exemple du CNAM ou encore de l’Université de Strasbourg.


ebook gratuit avec droit de revente

Sur internet il existe des vendeurs de pack d’ebooks libres de droits qui peuvent ensuite être utilisés pour de la revente, notamment sur kdp. Vous pouvez trouver des offres de ce type sur 5euros, par exemple « 3 300 Ebooks libres de droits revendables en français » ou « 1000 Ebooks en Français avec droits de revente« .

Lire son ebook

Pour lire votre ebook, vous pouvez consulter notre guide sur les logiciels de lecture ou celui sur la manière de choisir sa liseuse.

Je n’arrive pas à lire mon ebook gratuit

Si vous n’arrivez pas à lire votre ebook gratuit, c’est généralement en raison de la présence de DRM. Si vous l’avez acquis légalement, voici une manière de faire. Téléchargez Calibre puis ajoutez un plugin permettant de débloquer les DRM.

Vérifiez bien aussi que votre liseuses accepte le format de votre ebook. De nombreux ebooks sont au format ePub qui n’est pas accepté sur les liseuses Kindle. Vous pouvez convertir votre fichier epub vers le format Kindle avec Calibre, on vous explique la procédure dans cet article « Convertir un ePub avec Calibre« .


Livres audios gratuits

En bonus, voici quelques sites où télécharger des livres audios gratuits.

litteratureaudio.com

litteratureaudio.com est actuellement le site de référence pour des audiobooks gratuits appartenant au domaine public. Le site propose plus de 8000 livres audios gratuits.

Les livres audio gratuits sur litteratureaudio.com

Audiocité

Les livres lus sur audiocité sont lus par des bénévoles, le choix est riche avec plus de 3000 livres audio. Le site est également disponible sous forme d’application android.

Les livres audio gratuits d’audiocité

Audible

Audible est un des pionniers du livre audio, la société appartient désormais à Amazon. Un livre audio est offert dans l’offre d’essai.

Livre audio offert par Audible

Google Livre Audio

Google propose sur son application android Google Livre une section pour les livres audio. Il y a une section avec des livres audio gratuits, dont des ouvrages récents.

Google Livre sur android

Articles en relation

Conseils et bons plans

Conseils et bons plans

Inscrivez-vous pour suivre mensuellement les évolutions technologiques dans la culture, l'édition, les NFTs...

Inscription réussie