Comment créer un livre numérique au format EPUB

La création de livres numériques consiste généralement en la préparation d’un fichier source, en sa conversion, en sa validation puis sa diffusion.

Les formats du livre numérique

Le pdf

Le format historique du livre numérique est le pdf qui reste encore étendu et utilisé. La force du pdf réside dans sa facilité de création, le pdf pour les maisons d’édition étant généré également pour l’impression papier. Le pdf a été créé pour maintenir une mise en page fixe, ce qui a fait sa force et explique la popularité du format. Mais à l’heure de la multiplicité de la taille des écrans, ce qui faisait la force du pdf est devenu sa faiblesse, le format n’étant pas en particulier adapté pour les écrans de téléphone mobile.

L’EPUB

Cette obsolescence du format pdf a profité au format libre et ouvert qu’est l’EPUB. Le standard était défini par l’IDPF composé de professionnels de l’édition qui est à présent une composante du W3C lequel détermine les standards du web. Le format EPUB est donc destiné en évoluant à devenir partie intégrante des formats du web.
Il existe plusieurs versions du format EPUB. La plus récente est l’EPUB 3 qui permet de nombreux enrichissements avec du javascript, du CSS 3 et de la vidéo. Le format EPUB 3 permet également de mieux respecter les règles d’accessibilité. En France cependant le format EPUB 2 continue d’être massivement utilisé pour les livres numériques homothétiques.

Les formats d’Amazon Kindle

Il existe plusieurs formats pour la gamme de lecteurs Kindle d’Amazon (liseuses et logiciels de lecture). Les plus courants sont : le format Mobipocket, l’AZW et le KF8. Les liseuses d’Amazon n’acceptent pas le format EPUB. Les maisons d’édition ou les prestataires doivent donc effectuer une conversion du format EPUB pour le rendre compatible avec les lecteurs Kindle.

Les autres formats

Les formats du livre numérique ne se réduisent pas à la liste ci-dessus, il s’agit seulement des plus utilisés dans l’édition professionnelle. Un livre numérique peut également être sous la forme d’un document Word ou Libre Office, sous la forme d’un site web, sous la forme d’une application ou d’un livre audio enrichi, etc.

Préparer les fichiers sources

Généralement lorsqu’on crée un livre numérique, on travaille sur un logiciel de traitement de texte, soit généraliste comme Word ou Libre Office ou professionnel comme Indesign ou Quark xPress. Le livre numérique, au format EPUB sur lequel se concentre cet article, est donc généré suite à une conversion issue d’un autre logiciel.

L’étape préalable et incontournable réside dans la préparation du fichier source afin de faciliter sa conversion. Le travail de préparation consiste principalement à appliquer les styles de titre et de paragraphe aux sections correspondantes (et donc de proscrire au maximum les styles de caractères). Un travail d’insertion des liens et des notes de bas de page doit également être effectué quand il y a lieu, de même pour les images. Pour aller plus loin sur le travail de préparation, vous pouvez consulter notre tuto sur la préparation d’un document Libre office en vue d’une conversion au format EPUB.

Convertir le fichier vers le format EPUB

La seconde étape consiste en la conversion de notre fichier source au format EPUB. Quand le fichier d’origine a été bien structuré cette étape se passe sans accroc. Si tel n’est pas le cas, soit le fichier source devra être revu, soit il faudra l’éditer avec un logiciel comme Sigil par exemple (tuto sur l’édition d’un EPUB avec Sigil).
La conversion se passe soit avec le logiciel dans les options d’exportation (pour Indesign et Quark) soit il faut utiliser un plugin ou un logiciel de conversion (pour Word et Libre office). Pour convertir un EPUB vous pouvez notamment utiliser Calibre (tuto sur la conversion vers le format EPUB avec Calibre), Pandoc etc.
De plus en plus de services web vous proposent également des services automatiques de conversion en partant d’un document word, pdf ou à partir d’un traitement de texte intégré. Quand vous le pouvez, évitez de partir du format pdf qui complique le travail de conversion.

Vérifier et valider votre EPUB

Une fois votre ebook au format EPUB terminé, deux étapes de vérification s’imposent.

Vérifier l’EPUB sur les appareils de lecture

Vous devez d’abord vous assurer de l’aspect visuel de votre EPUB sur différents logiciels de lecture, tous n’affichant pas les EPUB de la même manière. Il est bon de les vérifier sur les logiciels populaires suivants et avec des tailles d’écran différentes (liste non exhaustive) : Adobe Digital Edition, Calibre, Readium, iBooks, Aldiko etc. Votre livre numérique s’il est destiné à être vendu sur les Kindle doit être testé également pour les formats d’Amazon, vous pouvez utiliser l’outil Kindle Preview pour cette opération.

Valider l’EPUB avec EpubCheck

Une fois l’opération de vérification visuelle terminée, vous devez vérifier que votre EPUB respecte les standards définis pour ce format. Pour ce faire vous devez tester votre EPUB avec le logiciel EpubCheck.
Si lors de l’étape précédente vous avez repéré des bugs d’affichage, avant de les régler testez votre EPUB avec EpubCheck, de nombreux bugs étant relatifs au non respect des standards.
Tant que votre EPUB ne sera pas considéré comme valide par EpubCheck il sera refusé à la diffusion par les plate-formes.

Cet article est issu de l’atelier de Numipage sur l’introduction à la création de livre numérique avec des logiciels libres proposés à des médiathèques, des associations et des institutions.

creation ebook