lire ebook epub

Il existe un certain nombre de logiciels de lecture permettant de lire le format EPUB sur Windows, mac, linux, android, iphone… On retrouve par défaut des lecteurs EPUB sur un nombre croissant d’appareil de lecture. Lorsqu’on crée des EPUB il est nécessaire de tester ses EPUB sur différents logiciels de lecture d’EPUB.

Lire un EPUB sur Mac

Les appareils utilisant des logiciels de Mac sont généralement dotés de l’application iBooks. C’est le cas pour les iPhone, les iPad et les ordinateurs récents. iBooks est un des meilleurs logiciels de lecture actuel pour l’EPUB, il supporte l’EPUB 2, l’EPUB 3 fixe et variable.

Vous pouvez également utiliser Thorium qui généralement supporte bien les dernières évolutions de l’EPUB, qui succède à Readium et qui est développé par l’EDRLab.

Calibre est une autre alternative possible à iBooks sur les ordinateurs Mac bien que le logiciel gère moins bien l’EPUB 3 et que sa présentation soit moins soignée.

Adobe Digital Edition permet également de lire des EPUB. Il est particulièrement utilisé pour tester les EPUB, certaines liseuses utilisant son code.

Vivlio, une solution française, agréable et facile à utiliser. Gère bien les EPUB en taille variable et fixe.

Lire un EPUB sur PC Windows

Microsoft a annoncé récemment que son navigateur Edge ne supporterait plus de manière native la lecture de fichier EPUB. Edge se tournant vers la solution open source Chromium, vous pourez apr contre y installer des extensions pour lire vos ebooks.

Vous pouvez installer des lecteurs d’EPUB directement sur votre PC, soit en téléchargeant des applications de lecture sur le web ou via le « microsoft store ».

Pour un usage personnel notre préférence va à Calibre. Le logiciel de lecture permet de lire des EPUB de manière agréable, il est « open source » et propose en complément des options s’avérant très utiles : l’envoi de fichier vers sa liseuse, la conversion de fichiers en .epub ou en .mobi, l’édition d’un EPUB etc. A vocation professionnelle, Numipage teste les EPUB également sur ce lecteur.

Pour un usage personnel on conseille moins Adobe Digital Edition dont l’usage peut parfois tourner au cauchemar à cause des DRM. Il est utile par contre de tester ses EPUB sur ce logiciel.

On aime bien aussi Vivlio, une solution française qui fonctionne bien, qui est maintenue à jour et s’inscrit dans une gamme plus large de produits (avec des liseuses notamment).

Si vous cherchez un lecteur d’EPUB sur le microsoft store, on vous conseille Thorium développé par EDRLab et qui accepte la solution LCP. On n’a pas été convaincu par contre par le lecteur d’ebook Freda.

Lire un EPUB sur Linux

Sur Linux vous pouvez lire avec un bon rendu les EPUB avec Calibre, Vivlio et Thorium.

Lire un EPUB sur android

Pour android, Aldiko est une application de lecture très stable. Sur tablette elle ne gère pas toujours bien les EPUB 3 fixes.

Vous pouvez également utiliser Bluefire en particulier pour les EPUB 3 en taille fixe.

Google Livres permet désormais de lire les EPUB fixes et variables. Le rendu est bon pour les EPUB 3 fixes.

Les liseuses

Les liseuses acceptent par défaut le format EPUB à l’exception notable de la liseuse Kindle. Pour lire un EPUB sur une liseuse Kindle vous devrez le convertir à l’aide par exemple de Kindle Previewer ou de Calibre puis l’envoyer sur votre liseuse Kindle avec « Send to Kindle« .

Les principales liseuses

Les principales liseuses sur le marché sont les Kindle d’Amazon et les liseuses de Kobo.

La liseuse de Kobo a l’avantage de lire par défaut les fichiers ePub, celle d’Amazon dispose d’une vaste offre mais dans son format propriétaire.

Les liseuses Vivlio (anciennement Pocket Book) sont proposées par la société française Tea Ebook, elles sont reconnues pour leur bonne qualité et l’implication de la société pour défendre le format ePub.

Sur le site liseuses.net vous pouvez retrouver un comparatif des principales liseuses du marché (Kobo, Vivlio, Kindle, Booken…).

liseuses kindle

Les liseuses Kindle (en vente sur Amazon)

Les liseuses Vivlio – Pocket Book (en vente sur Amazon)

Les liseuses Kobo (en vente sur la FNAC)

L'actu de l'édition numérique en bref

L'actu de l'édition numérique en bref

Recevez dans votre boîte mail chaque mois un condensé de l'actualité de l'édition numérique : les événements à ne pas manquer, une sélection d'articles, des interviews et des tutos.

Inscription réussie