Cet article se propose de faire un tour des principaux lecteurs et applications existants pour lire un fichier ePub selon que vous utilisiez une liseuse, que vous lisiez votre ebook sur Windows (PC), sur votre mac (et iPhone ou iPad), sur une tablette ou sur un téléphone avec android, sur Kindle, sur linux, etc. L’article aborde également les problèmes qui peuvent survenir notamment à cause des DRM et vous donne quelques ressources pour lire des ePub gratuits en ligne ou les acheter.

Le format ePub

Le format ePub est un format permettant de lire des livres numériques. L’intérêt premier de ce format est qu’il s’adapte à la taille des écrans ce qui le différencie du pdf. Ainsi avec de l’ePub vous pouvez lire autant sur un ordinateur, que sur une liseuse ou encore un mobile.

Vous pouvez synchroniser vos lectures entre vos différents écrans en utilisant certains lecteurs propriétaires (Kobo, Vivlvio, Kindle, etc.). Il est possible d’annoter un ePub.

Ouvrir un fichier ePub

Pour ouvrir un fichier ePub, vous devez disposer d’un lecteur de fichier ePub. On vous détaille ci-dessous les différents lecteurs existants selon que vous soyez sur pc, mac, linux, téléphones ou tablettes android, etc.

Lire un ePub sur PC Windows

Pour lire son ebook au format ePub sur un PC doté de Windows (7, 8, 10, 11) il existe plusieurs solutions.

Vous pouvez télécharger sur internet un lecteur d’ePub tel que Calibre qui est une solution de lecture très complète permettant également de gérer ses ebooks, de les envoyer sur sa liseuse, de convertir un ePub pour une liseuses Kindle ou un pdf, etc. Calibre est un bon lecteur pour les ePub en taille variable (ePub 2 et 3), par contre il fonctionne moins bien pour lire des livres enrichis (ePub 3 « fixed layout »).

Il existe bien d’autres lecteurs qui fonctionnent bien et qui sont parfois nécessaires pour votre liseuse selon la marque.

Vivlio et Kobo proposent en effet leur lecteur d’ePub. Ils sont utiles si vous souhaitez lire sur votre ordinateur l’ePub acheté sur leur site. Il existe également un lecteur d’ebook Kindle sur ordinateur.

Certaines librairies en ligne demandent de passer par Adobe Digital Edition. Ce lecteur n’est pas de la meilleure qualité, on ne le conseille pas particulièrement pour lire un ePub sans DRM.

Sur Windows, comme sur les autres systèmes d’exploitation, vous pouvez également lire votre ePub directement via un navigateur. On détaille comment dans le chapitre « Lire un ePub sur son navigateur ».

Vous avez également la possibilité d’installer le lecteur d’ePub via le « Microsoft store ». Les lecteurs n’y sont pas toujours de bonne qualité. On peut vous conseiller Freda ou Thorium. Thorium est un projet actif très lié au format ePub qui cherche à respecter les meilleurs pratiques notamment en termes d’accessibilité. Vous pouvez vous orienter vers ce lecteur pour lire des ePub 3 en taille variable sur votre ordinateur.

Lire un ePub sur Mac

Sur mac, l’application de référence pour ouvrir un ePub est iBooks (Apple Book). iBooks est un des meilleurs lecteurs d’ePub tous supports confondus et le logiciel est installé par défaut sur votre ordinateur.

La plupart des lecteurs des fabricants de liseuses sont également disponibles sur mac : Kobo, Vivlio et Kindle. Vous pouvez ainsi synchroniser vos ebooks et vos lectures en cours.

Si iBooks ne fonctionne pas correctement, vous pouvez également vous tourner vers le lecteur Calibre ou Thorium.

Applications pour lire un ePub sur iPhone et iPad

Ibooks est également pre-installé sur votre iPhone ou votre iPad.

Pour y ajouter votre ebook, vous pouvez vous l’envoyer par mail ou utiliser le iCloud. De nombreux ebooks et livres audios sont en vente sur iBooks. A noter qu’iBooks propose un bon moteur de rendu pour traduire le texte en voix. Ibooks permet la prise de notes et accepte également le format PDF.

Marvin 3, KyBook et Documents sont d’autres applications populaires sur iPhone et iPad. Marvin 3 est apprécié pour lire ses mangas et BD. Documents pour la prise de notes.

Vous pouvez également consulter plus bas dans l’article les applications de lecture populaires pour lire des livres électroniques en dehors de l’ePub.

Lire un ePub sur Linux (Debian, Ubuntu..)

Sur les OS Linux, le logiciel de référence est Calibre. Le lecteur est en effet né sur Linux avant de se déployer sur d’autres systèmes d’exploitation. Il servait à l’origine pour transférer facilement ses ebooks sur sa liseuse et peut toujours servir à cet usage. Le lecteur s’est ensuite enrichi avec de nouvelles fonctionnalités, de conversion et de création de livres numériques.

Pour l’installer : sudo apt-get install calibre

FBReader est une alternative à Calibre (sudo apt-get install fbreader) ainsi que Thorium dont on parlait plus haut dans cet article.

Parmi les logiciels propriétaires, Vivlio est disponible pour linux. Si vous avez besoin d’Adobe Digital Edition à cause des DRM, il n’est pas disponible nativement (tuto pour l’installer sur ubuntu). Vous pouvez trouver des ebooks sans DRM sur FeedBooks ou 7Switch notamment.

Lire un ePub en ligne sur son navigateur (Chrome, Edge, Firefox, Safari, Brave, Internet Explorer, Opera)

Si vous souhaitez lire votre ePub en ligne, le plus simple est d’ajouter un plugin à votre navigateur.

Pour les navigateurs se basant sur Chromium (Chrome, Brave, Edge) on vous conseille ePub Reader pour Google Chrome.

Sur Safari, votre ePub sera ouvert automatiquement dans iBooks.

Pour Firefox, EpubReader est une extension très utilisée pour lire son ebook en ligne. Il existe également une application Epub Reader pour Opera.

Pour Internet Explorer, il n’est pas possible de lire par défaut des ePub. Internet Explorer est progressivement remplacé par Edge. Les versions les plus récentes d’Edge ne permettent plus d’ouvrir un fichier ePub. Vous pouvez consulter plus haut, notre section « Ouvrir et lire un fichier ePub sur Windows » si besoin.

Applications pour lire un ePub sur tablette ou téléphone android

Pour lire un ePub avec android, que vous ayez une tablette ou un téléphone, les applications seront les mêmes.

Google propose son application pour lire un ePub sur android : Google Play Livres. L’application est gratuite et fonctionne bien. Elle permet également de lire des pdf sur son téléphone. Google Livres prend également en charge l’ePub 3 en format fixe pour lire des BD ou des mangas sur tablette. Vous pouvez également acheter des ebooks sur l’application ainsi que des audiobooks.

Aldiko est une autre application populaire pour les téléphones et les tablettes android pour lire son ebook au format ePub. Eboox est également appréciée des utilisateurs de téléphones android.

Vous pouvez trouver d’autres lecteurs d’ePub pour Android sur Google Play.

Pour synchroniser vos ePub avec Kindle, Kobo et Vivlio on vous explique la procédure plus bas dans la section « Lire son ePub avec une liseuse ». Leurs applications sont disponibles sur le Google Play Store (Kindle, Kobo et Vivlio).

Les applications de lecture populaires sur Android et iOs (iPhone, iPad)

Il est possible de lire gratuitement ou à faible frais des ebooks sur android ou sur son iPhone ou encore son iPad.

Il existe outre des lecteurs d’ePub, des applications de lecture tels que :

Doors (ex : Rocambole) : parfait pour lire des ouvrages pensées comme des séries. Certains livres ou chapitres sont offerts. (voir aussi notre interview de la co-fondatrice de Doors). Android, App Store.

Wattpad : sur Wattpad les histoires sont écrites par les membres. La qualité est variable. La plupart des textes sont disponibles gratuitement. Android, App Store.

Webtoon : l’application de référence pour les amoureux de Webtoons et de mangas. Android, App Store.

Un texte, un jour : recevez chaque jour un texte court et contextualisé issu de la littérature classique. Android, App Store.

Si vous êtes à la recherche de conseils de lecture vous pouvez vous tourner vers l’application de Babelio (Android, App Store).

Ajouter son ebook sur son téléphone ou sa tablette

Si vous n’avez pas acheté votre ouvrage via une application de lecture, pour mettre l’ePub sur votre téléphone le plus simple est de vous l’envoyer par mail, de le télécharger sur votre téléphone. Ensuite, une fois l’application de lecture installée, vous pouvez cliquer sur l’ePub et il vous demandera si vous voulez l’ouvrir avec l’application. Vous lui donnez l’autorisation et votre ePub sera ajouté sur l’application. Vous pouvez également parcourir vos répertoire directement via l’application ePub de votre choix.

Pour lire un ePub au format fixe (BD, manga, beaux livres…)

Il existe deux types de format ePub, un format à taille variable pour les romans et un fixe plutôt pour les BD, les mangas, les livres avec des compositions complexes.

Ces ePub fixes ne peuvent pas être lus sur mobile car leur taille ne varie pas. On peut les lire sur les PC ou sur sa tablette.

Sur PC et Linux, Vivlio et Thorium prennent en charge correctement les ePub 3 fixes. Pour les appareils Mac et les iPad, iBooks est une application de lecture stable et performante.

Sur Android, vous pouvez utiliser Google Play Livres.

Lire son ePub sur une liseuse

Une liseuse est un appareil électronique permettant de lire des livres numériques. Il en existe de plusieurs marques avec différentes fonctionnalités. Vous pouvez consulter notre article « Comment choisir sa liseuse » pour plus d’informations sur les différentes liseuses.

Lire un ePub sur une Kindle d’Amazon

Depuis aout 2022, vous pouvez lire des ePub sur votre liseuse Kindle si votre ebook n’a pas de DRM. Sur mobile, téléchargez votre ePub et choisissez l’application Kindle pour le lire. Sur la liseuse, il faut envoyer le livre numérique à l’adresse email de votre Kindle (fournie lors de l’achat) ou vous pouvez utiliser le logiciel « Send to kindle« .

C’est toujours possible de convertir votre fichier ePub avec Calibre (tutos sur la conversion avec Calibre) ou avec Amazon Kindle Previewer. Faites l’export au format AZW, le format MOBI devenant obsolète.

Si votre ePub contient un DRM (ce qui est le cas pour la plupart des livres récents ou quand vous achetez sur une librairie en ligne), dans ce cas vous ne pourrez pas le lire sur votre liseuse Kindle. Vous devez nécessairement l’acheter sur le site d’Amazon.

Acheter une liseuse Kindle, Acheter une housse, Acheter un ebook à petit prix, Kindle Unlimited

Kindle sur android, iPhone et iPad

Si vous avez une liseuse Kindle avec des ebooks, le plus simple pour les lire sur votre téléphone ou votre tablette est d’installer l’application Kindle. Vos ebooks seront synchronisés automatiquement si vous indiquez les mêmes identifiants que pour votre liseuse.

Lire son ePub sur sa Kobo

Pour lire son ePub sur Kobo, vous pouvez l’acheter directement via leur librairie en ligne avec l’email de votre compte Kobo.

Si vous achetez votre ePub en dehors de Kobo, la présence de DRM peut compliquer les opérations. Le plus simple alors est d’acheter sans DRM (on propose une section « Où acheter son ebook ») ou de vous orienter vers l’offre gratuite légale (voire notre article sur les « ebooks gratuits »).

Pour gérer les DRM, généralement votre librairie en ligne vous indique la démarche à suivre, souvent il vous faudra le logiciel Adobe Digital Editon (disponible sur PC et Mac). Il vous permettra d’ouvrir votre ePub puis de l’envoyer sur votre Kobo.

Pour envoyer votre ePub sur votre liseuse Kobo, vous pouvez brancher votre appareil à votre ordinateur en USB et parcourir les dossiers de votre liseuse ou faire un glisser déposer (voir le tuto ajouter un ePub sur sa Kobo.

Certains lecteurs permettent également d’envoyer un ePub sur sa liseuse, tels que Calibre ou Adobe Digital Edition.

Application Kobo sur téléphone ou tablette android, iPhone et iPad

Il est tout à fait possible de synchroniser vos ePub entre votre liseuse Kobo et votre téléphone. Pour cela, téléchargez l’application Kobo pour android ou iOs, et renseignez l’identifiant que vous utilisez pour votre liseuse.

Lire son ePub sur Vivlio ou d’autres liseuses

Pour votre liseuse Vivlio ou pour d’autres marques, la procédure est généralement la même que pour Kobo. Habituellement la liseuse propose sa librairie en ligne, vous pouvez y acheter vos livres numériques avec les mêmes identifiants que ceux de votre liseuse, et ils seront synchronisés.

Sinon vous devez les ajouter manuellement à votre liseuse, avec le logiciel du fabricant, ou en branchant en USB votre liseuse à votre ordinateur, ou en utilisant un logiciel tel que Calibre.

Vivlio propose également une application sur Android et iPhone pour lire ses ePub.

Prendre des notes sur un lecteur d’ePub

Une des fonctionnalités attendues sur un lecteur d’ePub est la possibilité de prendre des notes. Tous les lecteurs ne proposent pas cette option. Les liseuses les plus populaires permettent de prendre des notes (Kindle, Kobo, Vivlio). Sur PC ou Linux, Calibre le permet. Sur Mac : iBooks. Sur Android, l’application Google Play Livres inclut une option pour la prise de notes.

Application de lecture ePub et ebooks pour mal voyants (« Text to voice ») ou pour dyslexiques

Le format ePub est intrinsèquement lié aux problématiques d’accessibilité. L’accessibilité consiste à respecter certaines règles pour rendre les livres numériques lisibles par tous.

Pour rendre un ePub accessible, on doit respecter certaines normes de mises en page qui vont permettre aux lecteurs d’ePub de transcrire le texte en voix (on parle souvent de « text to voice »).

Quand vous concevez votre ePub, pensez bien à utiliser les balises html de titre (h1, h2), à ajouter des attributs alt à vos images et à débuter l’ouvrage le plus rapidement possible (mettez les mentions légales à la fin de votre ePub). Le SNE propose un guide pour créer des ePub accessibles. Dans certains cas, proposer des ePub accessibles sera une obligation légale à partir de 2025.

Prenez également en considération les personnes souffrant de dyslexie, certaines polices d’écriture sont à éviter ainsi que certaines couleurs.

Applications ePub pour les personnes mal voyantes (« Text to voice »)

Sur PC et Linux, Thorium prend en charge le « text to voice ». Sur mac, vous pouvez utiliser iBooks. Sur Android, vous pouvez vous tourner vers Google Play Livres.

Par ailleurs, l’offre de livres audio ne cesse de s’étendre. La qualité audio sera généralement meilleure que si vous transcrivez le texte vers l’audio.

Application de lecture pour les personnes dyslexiques

Il n’existe plus actuellement d’applications généralistes pour lire des livres numériques nativement adaptés aux personnes dyslexiques (contactez-nous si vous en connaissez).

Cependant, si vous souffrez de dyslexie, sur tous les lecteurs et liseuses d’ePub vous pouvez modifier la taille des caractères afin de les agrandir, même sur téléphone.

Beaucoup de lecteurs intègrent par ailleurs la police OpenDyslexic, vous pouvez ainsi changer la police par défaut pour une autre plus adaptée.

Il existe des applications destinées à un public scolaire tel que Atélecture, Sondo ou encore Lexilife.

Je n’arrive pas à lire mon fichier ePub

Vous avez acheté un livre au format ePub mais vous ne parvenez pas à le lire ? Généralement le problème provient des DRM qui sont ajoutés sur les fichiers lors de l’achat. Veillez bien à lire l’ePub avec le même identifiant que celui avec lequel vous l’avez acheté (pour Kobo par exemple). Sur Kindle, vous devez d’abord convertir votre ePub vers le format .mobi, les liseuses d’amazon n’acceptant pas les ePub et utilisez bien le même identifiant pour l’achat et la lecture.

Il existe aussi des moyens d’enlever des DRM sur des livres numériques acquis légalement avec Calibre et en ajoutant un plugin.

LCP Readium

LCP est une technologie alternative à la DRM d’Adobe. Elle est plus simple à utiliser, en effet, pas besoin de vous créer de comptes comme chez Adobe. Lors de votre achat vous recevrez un mot de passe permettant de débloquer votre achat. Elle permet également de prêter votre ouvrage à votre entourage.

Si vous ne parvenez pas à lire un ePub avec LCP c’est probablement parce que votre matériel de lecture ne la supporte pas actuellement. Sur les librairies en ligne compatibles, vous avez le choix entre votre fichier avec LCP ou avec Adobe, en cas de soucis vérifiez bien que votre liseuse supporte LCP (voici une liste non exhaustive de liseuses acceptant LCP, liste qui peut évoluer dans le temps). Les liseuses Vivlio récentes sont compatibles. Les liseuses Kindle ne le sont pas.

Où acheter ses ebooks

Il existe de plus en plus de sites permettant d’acheter des ebooks au format ePub.

Quelques conseils pour vous guider dans votre choix :

  • Vérifiez que votre liseuse lit des fichiers ePub. Ce n’est pas le cas des liseuses Kindle. Pour une Kindle vous devrez soit acheter votre ebook sur Amazon, soit acheter un ePub sans DRM, le convertir au format ePub et l’envoyer sur votre liseuse. Le logiciel Calibre peut être utile pour ces opérations.
  • Il existe des librairies en ligne qui proposent une partie de leurs ePub sans DRM ou avec la solution LCP. Cela simplifie la lecture du fichier ePub quelque soit votre support de lecture. Vous pouvez acheter des ouvrages sans DRM par exemple sur 7switchVivlio et Feedbooks.
  • Si vous avez une liseuse, généralement il y a une librairie en ligne liée à votre compte pour la liseuse. C’est le cas pour Amazon, Vivlio et Kobo. Quand vous achetez un ouvrage avec la bonne adresse email vos ouvrages se retrouvent sur votre liseuse si elle est connectée à internet.
  • De plus de librairie indépendante propose à la vente des ebooks: Decitre, Furet du Nord, Librairie Kleber, etc.
  • Le prix unique du livre s’applique également au livre numérique avec des possibilités de promotion très limitées (5%). Cependant des ouvrages en auto-édition peuvent voir leur prix baisser plus nettement parfois jusqu’à -50% voire -80%, voici une liste de bons plans pour trouver des ebooks pas chers toute l’année ou les livres en promotion pour la Kindle.

Ebooks et livres audio gratuits

Il existe sur internet ou dans vos magasins d’applications des centaines de sites offrant des livres numériques gratuits ainsi que des livres audio gratuits. Certains sont des ouvrages du domaine public mais il est également possible d’obtenir gratuitement de manière légale des ouvrages récents.

Dans cet article « Livres et audiobooks gratuits » on vous propose une sélection de sites proposant ensemble des dizaines de milliers d’ouvrages au format ePub, .mobi ou en mp3.

Conseils et bons plans

Conseils et bons plans

Inscrivez-vous pour suivre mensuellement les évolutions technologiques dans la culture, l'édition, les NFTs...

Inscription réussie