Editer un fichier EPUB avec Sigil est le troisième volet de notre série sur la conversion en EPUB d’un fichier Libre office avec calibre. Après avoir vu la préparation du fichier Libre Office, sa conversion en EPUB dans calibre, on aborde dans cet article la manière d’éditer l’EPUB dans Sigil.
Structure de l’EPUB
Notre EPUB issu de la conversion est au format EPUB 2. Il est constitué de plusieurs fichiers obligatoires, d’au moins un fichier xhtml qui affiche les pages de l’EPUB et d’autres éléments tels que les polices, les images, etc.
Pour voir l’ensemble de la structure de l’EPUB il suffit d’utiliser un logiciel de Zip, tel que 7zip et de dézipper l’EPUB comme vous le feriez pour n’importe quel fichier ZIP. Vous pouvez éditer les fichiers de l’EPUB de cette manière avec des logiciels comme le bloc note ou Notepad++. Pour rezipper l’EPUB utilisez un logiciel tel que Epubpack sinon votre EPUB contiendra des erreurs lorsque vous le testerez avec Epubcheck.
Ouvrir l’EPUB dans Sigil
Dans notre cas, on va utiliser le logiciel Sigil pour éditer le fichier EPUB. Sigil gère nativement l’opération de « rezipage » de l’EPUB. Lors de la conversion, Calibre génère un dossier dans lequel vous pouvez retrouver votre fichier EPUB. Sur windows par défaut : Mes documents => Bibliothèque calibre => « Dossier généré avec le nom de l’auteur ». Si vous ne retrouvez pas le chemin de l’EPUB, ouvrez Calibre puis cliquer une fois sur votre ouvrage et à droite sous la couverture de l’EPUB cliquez sur « Chemin : cliquer pour ouvrir »
Une fois l’EPUB ouvert dans Sigil sa structure s’affiche à gauche. Il ouvre la première page de l’ouvrage par défaut et en mode html.
Aperçu du livre en EPUB dans Sigil lors de l’ouverture
En partant de l’impression écran, à gauche on retrouve le dossier « text » dans lequel se trouve les pages converties de l’ouvrage, au format xhtml, c’est à dire composées d’html et de xml. Le style du texte est déterminé par les feuilles de style CSS, pour les retrouver cliquez sur « Styles » à gauche.
Toujours à gauche, vous pouvez également voir une liste des images de l’EPUB, les polices importées, les fichiers audios et videos s’il y a lieu, le fichier content.opf qui contient les metadatas et la liste de tous les fichiers de l’EPUB et toc.ncx qui correspond à la table des matières.
Editer une page dans Sigil
Dans notre exemple, la première étape va consister à sortir du mode html pour aller en mode visuel. Dans la barre d’outil qu’on voit en haut dans l’impression écran, les deux <> sont surlignés, à sa gauche cliquez sur l’icone en forme de livre pour aller en mode visuel.
On peut à présent éditer le texte comme dans un éditeur habituel. Toutes les options habituelles dans la barre d’outil sont disponibles : mettre en gras, en italique, appliquer un style de titre, insérer une image ou un lien, aligner le texte etc.
Le mode html permet de régler des problèmes plus complexes et de trouver quel style s’applique à vos titres et à vos paragraphes.
Editer style CSS dans Sigil
Le ou les fichiers des feuilles de style se trouvent dans le dossier « Styles ». Pour retrouver la feuille de style qui correspond à la page que vous souhaitez éditer, allez sur la page et passez en mode html. Dans le <head> ce lien indique où se trouve votre feuille de style <link href= »../Styles/stylesheet.css » rel= »stylesheet » type= »text/css »/.
Dans le corps du texte en html, vous trouverez également les styles qui correspondent à votre titre ou à votre paragraphe. Par exemple <h1 class= »calibre4″ indique que calibre4 détermine des styles de votre titre premier.
Dans la feuille de style, il s’agit de retrouver le style mentionné pour votre partie de texte que vous souhaitez éditer.
Dans notre exemple, .calibre4 indique :
.calibre4 {
display: block;
font-family: Georgia, serif;
font-size: 1.72222em;
font-weight: bold;
line-height: 1.2;
text-align: center;
text-indent: 0;
padding: 0;
margin: 0 0 0.635cm
}
Si je veux augmenter la taille de la police de tous les titres utilisant la classe calibre4, il me suffit par exemple de modifier le font-size et les changements seront effectifs. L’exemple donne les variables les plus courantes : font-family pour la police, font-size pour la taille de caractères (en em), font-weight pour l’épaisseur (pour l’italique font-style), line-height pour la hauteur de ligne, text-align pour l’alignement, text-indent pour l’indentation, padding pour le remplissage et margin pour la marge.
Editer metadata dans Sigil
Pour modifier ou ajouter des metadatas, deux méthodes s’offrent à vous, soit à partir de l’outil « metadata editor » inclus dans Sigil (cf impression écran ci-dessous), soit en éditant manuellement le fichier content.opf. Cette seconde méthode peut paraître plus complexe au premier abord mais est parfois nécessaire pour affiner les informations du fichier.
Aperçu de l’éditeur de métadonnées dans Sigil
Pour accéder à l’éditeur de métadonnées, appuyez soit sur la touche F8 dans Sigil ou dans le menu « Tools » (ou Outils) puis Metadata Editor. Vous pouvez apercevoir et éditer à gauche les métadonnées existantes et en ajouter à droite.
Modifier la table des matières dans Sigil
De même que pour les metadata, vous disposez de deux méthodes pour éditer la table des matières, une automatique l’autre manuelle.
Aperçu outil d’édition table des matières dans Sigil
Pour la manière automatisée, rendez-vous dans « Tools », puis « Table of contents », vous pouvez choisir ici de créer une table des matières si elle n’existe pas encore (« Generate table of contents »), d’éditer l’existante (« Edit table of contents ») ou d’insérer la table des matières sur une page du livre au format html (« Create html table of contents »).
Dans notre cas on souhaite l’éditer, on clique donc sur l’option et on arrive sur la page ci-dessus. On peut donc soit ajouter de nouvelles entrées (« Add above » « Add below » à gauche), supprimer (« delete ») ou modifier la hiérarchie d’une entrée avec les flèches (la monter, descendre, mais aussi la rendre enfant ou parent).
Pour la méthode manuelle, il faut éditer le fichier toc.ncx.
Tester et valider le fichier EPUB
La dernière étape que l’on verra dans l’article suivant consiste à visionner l’EPUB sur plusieurs lecteurs pour repérer les erreurs de mises en page puis de vérifier la validité de votre fichier avec EpubCheck.
Ces articles reprennent le déroulé des ateliers de création de livres numériques que Numipage donne en université et dans des médiathèques. Pour vous exercez vous pouvez utiliser les fichiers sources disponibles sur notre Github. Les exercices à mener sur le fichier Libre Office y sont listés.