Dans cet article, on vous propose de voir comment éditer un ePub que vous voyez sur PC, Mac ou Linux afin de corriger des erreurs, améliorer le CSS du livre, ou encore ajouter des métadonnées. En complément, vous pouvez consulter notre offre de formation dans ce domaine.
Pourquoi éditer un ePub ?
Voilà les principales raisons :
- Pour corriger une erreur trouvée avec EpubCheck
- Pour améliorer l’apparence de votre ebook
- Pour ajouter certaines métadonnées
- Pour ajouter des MP3 voire de la vidéo
- Pour corriger le texte si on n’a plus le fichier source
Les différentes manières de modifier son epub
Pour modifier l’ePub, on utilise généralement un éditeur d’ePub. On vous conseille d’utiliser Sigil qui est totalement dédié à cet usage. Ce qu’on va voir dans ce tuto est également possible avec Calibre, on décrit quelques points à ce sujet dans l’article.
Si vous avez une forte expertise en xhtml, vous pouvez utiliser un éditeur dédié pour ouvrir l’ePub ou pour dézipper l’ePub. Si vous optez pour cette dernière solution, pour éviter les erreurs EpubCheck, il faudra utiliser un logiciel tel qu’EpubPack pour le rezipper.
Le plus simple est la première solution : utiliser un éditeur dédié. Sigil et Calibre sont des logiciels libres et adéquats.
Editer avec Sigil
Pour débuter avec Sigil, vous aurez besoin du logiciel, vous pouvez le retrouver ici : https://sigil-ebook.com/
Deux logiciels sont proposés sur leur site, Sigil et PageEdit. PageEdit permet de changer le texte de manière visuelle, il est plus limité que Sigil mais plus facile à utiliser. On vous conseille Sigil.
Editer le texte
Une fois le logiciel installé, vous allez pouvoir commencer l’édition, ou presque !
Car avant toute chose, vous devez faire une sauvegarde préalable (fichier => Enregistrer une copie) et durant votre travail d’édition, pensez à créer des points de contrôles. Ainsi, vous pourrez rétablir les éventuelles erreurs plus aisément.
Pour commencer à éditer, cliquez sur Fichier et sélectionner votre fichier ePub.
Vous allez arriver sur une présentation de ce type.
Quand vous débutez, cela peut sembler abscons, mais chaque ligne a son sens et son importance.
La structure du livre numérique
Globalement, il faut savoir :
- Un fichier ePub est très proche d’un site web qu’on a mis dans un fichier Zip et renommé en .epub
- Il utilise une du xhtml, c’est à dire un mélange d’html et de xml. Donc vous pouvez trouver beaucoup de ressources sur internet pour l’html. En xhtml, pensez à bien fermer vos balises, voir le détail un peu plus bas.
- Vos pages xhtml communiquent généralement avec une feuille de style, elle est créée automatiquement si vous utilisez un logiciel de conversion (Indesign, Calibre, etc.). On la retrouve dans le dossier « Style » (cf colonne de gauche sur l’image).
- Ce qui différencie l’ePub d’un site web c’est principalement le fichier content.opf (cf colonne de gauche sur l’image). Vous allez y retrouver les métadonnées ainsi que toute la liste des éléments présents dans l’ePub. Cette partie est en xml (Dublin Core pour les « metadata »).
Commencer à éditer
Pour éditer, vous pouvez tout simplement aller dans un des fichiers en .xhtml qui correspond au contenu de votre ouvrage. Pour modifier le texte, il suffit de le remplacer puis d’enregistrer.
Votre contenu dans chaque page est délimité par la balise <body> </body> comme sur l’impression écran plus haut. Évitez d’éditer les lignes au dessus de cette balise sauf si vous savez ce que vous faites et pensez à bien sauvegarder au préalable.
Que signifient les balises ?
Les balises signalées par <></> ajoutent du sens à votre contenu. Une balise s’ouvre : <> puis se ferme </> En xhtml vous devez fermer les balises.
<h1> : indicateur d’un titre de niveau 1, s’utilise une fois par page
<h2> : pour les sous titres
<p> : pour indiquer un paragraphe, il s’agit de la balise la plus courante
<div> : indicateur d’une section
</span> : indicateur pour une zone d’exception limitée dans le paragraphe (pour mettre en gras un texte dans un texte normal par exemple).
class="" : La classe communique avec votre feuille de style. Pour que ca fonctionne vous devez relier votre texte à la feuille de style (cela est fait automatique par votre générateur d’ePub normalement). Au dessus de la balise <body>, vous devriez avoir cette ligne : <link href="css/idGeneratedStyles.css" rel="stylesheet" type="text/css"/> Sinon vous devez soit lier votre feuille de style ou la créer puis la lier.
epub:type Les balises du type epub:type sont spécifiques aux ebooks. Elles ont été introduites notamment à des fins d’accessibilité. Voici la liste des existantes, on vous conseille leur usage : https://idpf.org/epub/profiles/edu/structure/#h.8py6ho37q2jz
Il existe bien sûr d’autres balises, on vous a détaillé ici les principales.
Editer le CSS de son ebook
La feuille de style
Pour éditer le CSS, dans le menu de gauche, cliquez sur Styles et si votre ePub a été généré avec un logiciel de conversion, vous devriez voir un fichier finissant par .css. Si ce fichier n’existe pas ou si vous voulez créer une nouvelle feuille de style, faites un clic droit sur Styles et Ajouter une feuille de style vierge. Dans le cas d’une création à partir de zéro, une fois vos styles ajoutés, n’oubliez pas de lier votre feuille de style à vos fichiers xhtml (clic droit sur .xhtml et Lier une feuille de style).
Les styles
Voici l’exemple d’un style CSS s’appliquant sur un paragraphe, pour vous montrer des éléments que vous pouvez facilement modifier. Le CSS est commun avec celui d’un site, donc vous pouvez trouver facilement des ressources et des tutoriaux complets sur le sujet.
p.Normal {
color:#000000;
font-family:Arial, sans-serif;
font-size:0.833em;
font-style:normal;
font-variant:normal;
font-weight:normal;
line-height:1.2;
margin-bottom:11px;
margin-left:0;
margin-right:0;
margin-top:0;
padding:2 %;
orphans:2;
page-break-after:avoid;
page-break-before:auto;
text-align:justify;
text-decoration:none;
text-indent:14px;
text-transform:none;
widows:2;
}
Voyons ligne par ligne la signification des éléments.
p.normal : cela signifie que le style s’applique uniquement aux paragraphes (p.), pour l’appliquer seulement à un h1 on aurait h1.normal. Pour l’appliquer à tout type d’éléments, on mettrait .Normal (le CSS est sensible à la casse). Pour que votre style s’applique, dans votre fichier xhtml vous devez l’appeler. Dans notre exemple, on devrait avoir dans le fichier xhtml <p class="Normal">mon texte</p> ainsi qu’un lien vers la feuille de style en début de page.
Color:#000000 : il s’agit de la couleur du texte. Il existe d’autres fonctions telles que background-color, border-color etc. Les chiffres après # sont le code couleur en html. Ce site vous aide à en générer par exemple.
font-size:0.833em : vous permet de régler la taille du texte. On vous conseille en em, peut aussi être en px ou %.
font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:normal : ces trois paramètres sont utilisés pour mettre du texte en gras, en italique, etc. Voici des liens vers des ressources complètes décrivant les propriétés pouvant s’appliquer. (font-style, font-variant, font-weight).
Line-height:1.2 : la hauteur de ligne
Margin : pour ajouter de la marge il y a plusieurs manières de faire. margin : 5px ; Dans ce cas, vous appliquez une marge de 5px des quatre côtés. margin : 5px 0 5px 0 ; Dans ce cas votre marge est de 5 pixels en haut et en bas. Vous pouvez aussi faire comme dans l’exemple au dessus : margin-bottom:11px; margin-left:0; margin-right:0; margin-top:0; (bottom : bas, left : gauche, right : droit, top : haut).
Padding:2 % : le padding est la marge interne d’un élément. Vous pouvez lui appliquer les mêmes propriétés que la marge externe (margin). Le padding est notamment utilisé pour les boutons ou pour faire des encadrés, vous pouvez y mettre de la couleur. Exemples CSS pour le padding.
Orphans:2 et widows:2 : ces deux propriétés sont importantes dans l’édition car elles vont permettre de configurer les veuves et les orphelines. On vous conseille de les mettre à 2 comme dans cet exemple.
page-break-after et page-break-before permet de créer des sauts de page ou au contraire de les éviter. Les logiciels de lecture ne respectent pas nécessairement cette propriété.
text-align:justify : pour régler l’alignement. Peut avoir comme valeur right, left, justify (à droite, à gauche, justifié).
Text-decoration: permet notamment de souligner ou de barrer du texte. Exemples CSS.
Il est possible de régler bien plus d’éléments. Lors de nos formations, on voit différents éléments en détail et des cas pratiques (images, lettrines, etc.
Editer les métadonnées
Via Sigil il est possible d’ajouter des métadonnées sans avoir à coder. Cliquez sur Outils puis Editeur de métadonnées.
Vous y verrez d’une part les métadonnées existantes que vous pouvez modifier en double cliquant sur le texte et de l’autre part vous pouvez en créer de nouvelles, notamment pour ajouter un ISBN.
Sur Indesign, lors de l’export vers le format ePub, il n’est pas possible d’indiquer votre ISBN, Sigil peut vous aider à le faire. Cliquez sur Ajouter une métadonnée puis sur Identifiant : ISBN. Et renseignez alors votre ISBN en enlevant les [ ].
Cette fonction d’ajout est utile aussi si vous avez plusieurs auteurs ou pour ajouter des contributeurs.
Si vous êtes à l’aise avec les métadonnées, vous pouvez les éditer directement aussi via le menu de gauche avec le fichier content.opf.
Générer la table des matières
En cliquant sur Outils, vous avez des options pour éditer et générer une table des matières. Vous pouvez en intégrer une en html (sur une page fixe en début ou fin d’ouvrage).
Dans les fichiers de votre ePub, si vous travaillez en ePub 3, vous aurez un fichier en .xhtml contenant les informations de la table des matières (ex : toc.xhtml). On vous déconseille d’éditer les éléments directement dans ce fichier car il est aisé d’y faire des erreurs.
Si vous êtes en ePub 2 (version dépréciée de l’ePub), votre table des matières s’appelle généralement toc.ncx.
Pour des raisons de retro compatibilité, vous pouvez intégrer un fichier .ncx dans votre ePub 3. Cliquez sur Outils puis sur Outils ePub 3 et cliquez sur Générer un NCX.
Ajouter du multimédia
Dans votre ePub, vous pouvez ajouter des images. Lors de la conversion, elles seront normalement ajoutées. Pour en ajouter de nouvelles, tout d’abord il faut que le nom du fichier de l’image ne contienne aucun espace ni caractères spéciaux. L’image doit être en jpg, png, gif ou svg.
Ensuite, rendez-vous sur la page où vous souhaitez intégrer l’image, sélectionnez l’emplacement et cliquez sur Insérer, puis Fichier et Autres fichiers et cherchez votre image.
Par la même procédure vous pouvez ajouter des MP3 et des vidéos. Les MP3 fonctionneront que sur un nombre limité de lecteurs et la vidéo sur quasiment aucun.
Vérifier avec Epubcheck
Une fois que vous avez fini d’éditer votre livre numérique et si vous souhaitez le vendre auprès de librairies en ligne, il est nécessaire qu’il ne comporte pas d’erreurs EpubCheck. Il arrive suite à des modifications que des erreurs surviennent, c’est pourquoi il est important de bien suivre la procédure de sauvegarde (sauvegarde de copie et points de contrôle) et donc de vérifier le livre.
Si vous ne savez pas comment utiliser EpubCheck, vous pouvez consulter ce tuto « Comment corriger une erreur EpubCheck ».
Pensez également à vérifier l’ePub sur plusieurs lecteurs d’ePub, vous pouvez consulter notre liste des principaux lecteurs d’ebooks sur le marché.
Editer avec Calibre
Si vous préférez éditer votre ePub avec Calibre, dans ce cas installez le logiciel (PC, Mac, Linux), ajoutez votre fichier, sélectionnez le puis en haut à droite choisissez « Editer le livre ». Cela vous donne accès à l’éditeur qui est assez proche de celui de Sigil mais qui a un peu moins d’options automatisées, c’est la raison pour laquelle on a une préférence pour Sigil.
Formation
Si vous souhaitez renforcer vos compétences sur ce sujet, on propose :
- Un cours particulier de trois heures pour apprendre à améliorer votre ePub à des fins techniques, graphiques et d’accessibilité. N’hésitez pas à demander si vous avez des besoins spécifiques.
- Des ateliers épisodiques (une ou deux fois par an) en groupe. Voir le programme.
- Des formations complètes à la création d’ebook : Avec Indesign (en visio, formation vidéo), avec Word ou Libre Office.
Sur le site vous pouvez trouver d’autres ressources gratuites, notamment sur la manière de créer son livre numérique et de le vérifier. Via notre infolettre vous pouvez également recevoir des conseils ou profiter ponctuellement d’offres de réduction à certaines formations. On propose aussi une sélection d’ouvrages autour de l’édition numérique.
On est également ouvert pour donner des cours sur ce sujet ou préparer des éléments pédagogiques pour d’autres professeurs ou pour des écoles.
D’autres articles sur le sujet de la création de livres numériques :
- Créer son ebook en ePub avec Word
- Quels logiciels pour créer son ePub ?
- Comment utiliser Book Creator pour créer un ebook interactif
- Quel format choisir pour créer un ebook ?
- Créer un ebook au format ePub avec Indesign
- Lire son ePub sur ordinateur (PC, Mac, Linux), tablettes, liseuses et téléphones avec des logiciels ou des applications
- Corriger les erreurs EpubCheck, les éviter et vérifier son ePub
À propos de l’auteur
Laurent Hentz est fondateur et co-fondateur de plusieurs sociétés dans le domaine de la culture et de la communication web. Il est consultant, formateur et professeur dans plusieurs écoles. Ses domaines d’expertise sont l’édition numérique, les NFTs, la création et la maintenance de sites WordPress et leur optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, SEA). Il est le fondateur de Numipage et propose également des services sur lhentz.com.