un livre numérique dans un environnement numérique coloré

Bien installée à présent dans la chaîne du livre, l’édition numérique continue d’évoluer et d’explorer de nouveaux modèles économiques rendus possibles par la digitalisation. Voici trois grandes tendances.

L’abonnement

Calqués sur ce qui existe dans le monde de la musique et de l’audiovisuel, il existe des dizaines d’offres permettant d’accéder en illimité à un large catalogue d’ouvrages. D’abord balbutiant, ce modèle commence à trouver son public, notamment auprès des grands lecteurs, pour les amateurs de BD et de mangas ou encore dans le secteur du livre audio. Il interroge néanmoins le mode de rétribution des auteurs et des maisons d’édition.

La gratuité

L’offre légale d’ouvrage gratuit est très large. Loin de se cantonner aux ouvrages libres de droit, on peut également trouver des livres numériques gratuits récents (offerts à des fins promotionnelles).

Dans le secteur des Webtoons, qui bénéficient d’une forte popularité, il existe tout un modèle économique, avec des ouvrages totalement gratuits, d’autres accessibles en totalité avec des jetons ou avec des abonnements.

On peut également citer des sites comme Wattpad où des auteurs amateurs ou en voie de confirmation proposent leurs créations gratuitement.

Ce modèle de gratuité peut fragiliser les acteurs traditionnels, notamment dans le domaine des ouvrages libres de droit et celui des mangas.

La sérialisation

La sérialisation est une troisième tendance. Elle a émergé notamment avec le succès de Wattpad et on a la retrouve dans la logique des Webtoons, et elle est également au cœur du modèle du pionnier de ce genre dans le numérique Vivlio Stories (ex Rocambole / Doors).

Elle va consister à penser chaque chapitre comme pouvant être séparé et lu de manière assez rapide. La sérialisation répond à la demande de lecture nomade et à la recherche d’un certain rythme, rappelant celui des séries télévisuelles.

La sérialisation ouvre la voie à de nouvelles manières d’écrire et d’aborder un ouvrage.

Le jeudi 21 novembre, l’association Archipel Numérique se penche sur ce sujet lors de son émission des Littéranautes « Les séries littéraires en ligne et leur modèle économique ».

Des tendances non abouties

Mais il existe aussi des tendances qui n’ont pas trouvé leur public ou qui restent cantonnées à des utilisateurs avertis.

En matière de protection des œuvres tout, les solutions propriétaires continuent de régner en maître, notamment la DRM d’Abode malgré ses défauts. L’achat d’ouvrage sans DRM est limitée et peu d’acteurs proposent des solutions alternatives telle que LCP à leurs acheteurs.

L’autre tendance qui n’a pas abouti actuellement est celle des livres sous forme de NFTs. Ils étaient perçus par des auteurs ou des éditeurs comme des solutions de protection de l’œuvre. Les livres NFT doivent plutôt être abordés comme des équivalents numériques des ouvrages papiers en édition limitée. Ils offrent aussi une solution technique pour créer un marché de l’occasion dans le livre numérique. Les difficultés techniques et une certaine méfiance ont freiné ce marché potentiel, qui continue cependant d’exister auprès de passionnés.

Articles en relation

À propos de l’auteur

Laurent Hentz est fondateur et co-fondateur de plusieurs sociétés dans le domaine de la culture et de la communication web. Il est consultant, formateur et professeur dans plusieurs écoles. Ses domaines d’expertise sont l’édition numérique, les NFTs, la création et la maintenance de sites WordPress et leur optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, SEA). Il est le fondateur de Numipage et propose également des services sur lhentz.com.

Voir ses interventions.

Conseils et tutos

Suivez les évolutions technologiques dans l'édition et la culture. Conseils, tutos et ressources chaque mois.

Inscription réussie