créer convertir ebook avec calibre epub

La création d’un ebook avec Calibre est assez simple. Elle se fait généralement en quatre étapes :

  1. La préparation du document source (Word (.docx), Libre Office ou Open Office (.odt)

  2. La conversion du document au format EPUB

  3. La vérification de l’EPUB dans EpubCheck

  4. La vérification de la mise en page de l’EPUB

Préparer son document Word ou Libre office

La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office.

L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Cela permettra dans Calibre de bien générer la table des matières et de respecter les règles d’accessibilité pour les titres.

Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.

Le processus de préparation de votre document dans Word ou Libre Office est décrit en détail dans cet article.

Importer son document

Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. L’option d’importation se trouve en haut à gauche « Ajouter des livres » cliquez sur la flèche à droite puis choisissez « Ajouter des livres à partir d’un répertoire unique » et sélectionnez l’emplacement de votre ouvrage puis cliquez sur Ouvrir.

calibre conversion ebook epub
Barre d’outil de Calibre avec les options d’importation et de conversion

Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ». S’affiche alors la fenêtre de configuration de la conversion.

Configurer la conversion

conversion ebook epub calibre
Options de conversion d’un ebook dans Calibre

La couverture et les métadatas

Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office). A droite, remplissez avec soin vos métadonnées, elles seront utilisées pour le référencement de votre ouvrage lors de sa diffusion.

La table des matières

Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter notre article précédent sur la préparation d’un document libre office en vue de sa conversion au format EPUB.

calibre epub table des matières
Les niveaux de titre dans Calibre

Ensuite dans le champs niveau 1 TDM, rentrez soit le texte ci-dessus soit cliquez sur la baguette magique pour choisir le niveau de titre correspondant dans le premier menu déroulant (h1 pour titre 1, h2 pour titre 2 etc.).

Si vos titres ne sont pas correctement ajoutés dans la table des matières ou si vous avez besoin de les affiner, dans les versions récentes de Calibre vous avez une nouvelle option dans l’onglet Table des Matières, cochez : « Réglez manuellement avec précision la tdm »

option table des matieres calibre

A l’issue de la conversion, une nouvelle fenêtre apparaîtra alors avec plus d’options de Table des matières.

Les notes de bas de page

Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin. Par défaut Calibre créé une page par notes ce qui n’est pas très pratique.

Pour faire la modification, rendez-vous dans l’onglet « Entrée docx » et cochez la case « Ne pas insérer de page après chaque note de fin »

Autres options d’exportation

Afin de finaliser la configuration de la conversion, il reste à vous rendre dans l’onglet à gauche « Sortie EPUB ».

conversion epub calibre
Les options de sortie pour le fichier EPUB

Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ». Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion. Pour une meilleure présentation de la couverture, cochez « Conserver les proportions de la couverture ».

Lancer la conversion

Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ». Quand le texte « Tâches : 0 » s’affiche, votre conversion est terminée.

Vérifier le résultat

Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page. Pour des tests plus approfondis, il est préférable de regarder votre fichier EPUB sur d’autres logiciels de lecture tels qu’Adobe Digital Edtion, Readium, Aldiko sur Android, iBooks sur iOs…

Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ». Si le fichier vous semble correct, il devra nécessairement passer l’étape de la validation d’un fichier avec EPubcheck.

Conversion aux formats d’Amazon Kindle

Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ». A gauche vérifiez le format d’entrée (EPUB, ODT, Docx…)

La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. Préférez les fichiers .odt ou .docx au .doc si vous avez le choix.

Convertir un pdf au format EPUB avec Calibre

Il est également possible de convertir un pdf au format EPUB, ou un EPUB au format pdf avec Calibre.

La procédure sera la même que pour un document Word. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ». Si besoin, vous pouvez vous référer à la vidéo ci-dessous pour les étapes d’ajout et de conversion.

Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie. Pour passer de l’EPUB au pdf, EPUB doit être en format d’entrée et vous devez mettre pdf en format de sortie.

epub à pdf avec calibre
Options d’exportation, on renseigne le format d’entrée et de sortie souhaité selon son fichier d’origine et selon le format de sortie visé.

Pour générer un EPUB de qualité, il est préférable de ne pas passer par le pdf, mais plutôt par le fichier ayant servi à générer le pdf (document Word, Libre Office, Indesign, etc.).

Editer son EPUB avec calibre

Les versions récentes de calibre embarquent une fonctionnalité forte utile pour corriger certaines erreurs en permettant d’éditer le code source de votre fichier EPUB.

Pour réaliser l’édition de votre fichier, sélectionner dans Calibre le fichier que vous souhaitez éditer, puis cliquez en haut à droite sur « Editer le livre »

editer livre ebook avec calibre
Aperçu des options dans calibre. Cliquez sur l’icône violette « Editer le livre ».

Plusieurs panneaux apparaîtront, à gauche la liste des pages de votre EPUB (double cliquez pour sélectionner la page que vous souhaitez », au milieu le code source de l’EPUB et à droite l’aperçu de votre page.

Pour en savoir plus sur la manière d’éditer un EPUB, vous pouvez consulter notre article « Editer un EPUB avec Sigil » ou notre article sur la manière de corriger des erreurs EpubCheck.

Mon EPUB généré avec Calibre a été refusé par Amazon ou mon distributeur

Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parcequ’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. Vous pouvez consulter cet article sur EpubCheck pour voir comment vérifier votre livre numérique.

Une erreur commune de Calibre lors de la création de votre livre numérique qu’identifie EpubCheck est :

XHTML Content Document file name « index001.html » should have the extension « .xhtml »

Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html. Cette erreur est générée lorsque vous convertissez votre EPUB au format EPUB 3, vous pouvez convertir au format EPUB 2 pour l’éviter (le format EPUB 2 est déprécié, il est conseillé d’utiliser le format EPUB 3).

Formation à la création de livres numériques avec Calibre

Si vous souhaitez aller plus loin dans la création d’ouvrages avec Calibre ou que vous avez besoin d’aide en complément de ce présent tuto, vous pouvez nous contacter, Numipage propose des formations courtes à cet outil, à la destination d’auteurs, d’institutions, d’éditeurs ou d’étudiants. Nous organisons également des ateliers d’initiation à la création de livres numériques en bibliothèque ou en milieu scolaire.

Le tutorial sur la conversion d’un fichier Libre Office avec Calibre en vidéo :

Ces articles reprennent le déroulé des ateliers de création de livres numériques que Numipage donne en université et dans des médiathèques. Pour vous exercez vous pouvez utiliser les fichiers sources disponibles sur notre Github. Les exercices à mener sur le fichier Libre Office y sont listés.

Conseils et bons plans

Conseils et bons plans

Recevez chaque mois des tutos autour de la création de livres numériques, de l'actu autour de l'édition numérique et des usages de ces nouveaux outils.

Inscription réussie