logo calibre epub

Cet article est la seconde partie de notre tutorial sur la conversion d’un livre au format EPUB à partir d’un fichier provenant de Libre Office. Cette méthode fonctionne également avec un fichier Word ou Open Office.

Cette seconde partie porte donc sur la conversion du livre en EPUB avec le logiciel libre Calibre. Tutorial vidéo en fin d’article. Revenir à la première partie sur la préparation de son fichier dans Libre Office.

Importer son document

Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Dans la version 2.7, l’option d’importation se trouve en haut à gauche « Ajouter des livres » cliquez sur la flèche à droite puis choisissez « Ajouter des livres à partir d’un répertoire unique » et sélectionnez l’emplacement de votre ouvrage puis cliquez sur Ouvrir.

calibre conversion ebook epub

Barre d’outil de Calibre avec les options d’importation et de conversion

Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ». S’affiche alors la fenêtre de configuration de la conversion.

Configurer la conversion

conversion ebook epub calibre

Options de conversion d’un ebook dans Calibre

La couverture et les métadatas

Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Libre Office). A droite, remplissez avec soin vos métadonnées, elles seront utilisées pour le référencement de votre ouvrage lors de sa diffusion.

La table des matières

Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter notre article précédent sur la préparation d’un document libre office en vue de sa conversion au format EPUB.

calibre epub table des matières

Les niveaux de titre dans Calibre

Ensuite dans le champs niveau 1 TDM, rentrez soit le texte ci-dessus soit cliquez sur la baguette magique pour choisir le niveau de titre correspondant dans le premier menu déroulant (h1 pour titre 1, h2 pour titre 2 etc.)

Autres options

Afin de finaliser la configuration de la conversion, il reste à vous rendre dans l’onglet à gauche « Sortie EPUB ».

conversion epub calibre

Les options de sortie pour le fichier EPUB

Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ». Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.

Lancer la conversion

Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ». Quand le texte « Tâches : 0 » s’affiche, votre conversion est terminée.

Vérifier le résultat

Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page. Pour des tests plus approfondis, il est préférable de regarder votre fichier EPUB sur d’autres logiciels de lecture tels qu’Adobe Digital Edtion, Readium, Aldiko sur Android, iBooks sur iOs…

Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ». Si le fichier vous semble correct, il devra nécessairement passer l’étape de la validation d’un fichier avec EPubcheck (article numéro 4 de notre série)

Conversion aux formats d’Amazon

Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ». A gauche vérifiez le format d’entrée (EPUB, ODT, Docx…)

La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. Préférez les fichiers .odt ou .docx au .doc si vous avez le choix.

Le tutorial sur la conversion d’un fichier Libre Office avec Calibre en vidéo :

Ces articles reprennent le déroulé des ateliers de création de livres numériques que Numipage donne en université et dans des médiathèques. Pour vous exercez vous pouvez utiliser les fichiers sources disponibles sur notre Github. Les exercices à mener sur le fichier Libre Office y sont listés.