EPUB logo

Dernier article de notre série sur la création d’un livre numérique avec Libre Office qui porte sur la vérification de l’EPUB sur les logiciels et les appareils de lecture puis sa validation avec EpubCheck.

Après avoir vu comment préparer le fichier dans Libre Office, convertir l’EPUB avec Calibre puis l’éditer avec Sigil, reste la dernière étape de vérification sur les lecteurs d’EPUB puis la validation avec EpubCheck.

Vérifier l’EPUB

Une fois votre EPUB terminé, il faut vérifier que le design est conforme à votre souhait et qu’il n’y ait pas de bugs d’affichage sur les logiciels et les appareils de lecture.

Voici une sélection de logiciel et d’appareil sur lesquels tester votre EPUB :

Adobe Digital Edition

Le logiciel d’Adobe qui est utilisé par un certain nombre de liseuse.

=> Site d’Adobe Digital Edition

Calibre

Logiciel populaire pour la lecture d’EPUB sur PC, Mac et Linux.

=> Site de Calibre

Readium

Le lecteur d’EPUB de la fondation Readium. Idéal pour tester les EPUB les plus avancés techniquement.

=> L’application Readium pour le navigateur Chrome

Aldiko

Populaire application pour mobile et tablette.

Kobo

Une des liseuses les plus utilisées en France. Existe en plusieurs tailles d’écran.

iBooks

Le logiciel de lecture d’Apple installé par défaut sur les iPhone et les iPad. Incontournable.

Kindle

Les Kindle n’acceptent pas le format EPUB. Si vous souhaitez vendre ou lire vos ouvrages pour les Kindle ils devront être convertis. Amazon propose son logiciel pour convertir ses EPUB et les prévisualiser dans ses formats propriétaires.

=> Télécharger Kindle Previewer

Valider son EPUB avec EpubCheck

Cette étape est cruciale. EpubCheck est le logiciel permettant de vérifier si votre EPUB respecte les standards du format. Les EPUB n’étant pas valides selon EpubCheck sont refusés à la diffusion par la plupart des plateformes. Si vous repérez des bugs d’affichage lors de l’étape précédente, passez de suite votre EPUB dans EpubCheck qui vous indiquera d’éventuelles erreurs de codage.

EpubCheck est open source, il existe plusieurs logiciels et sites se basant sur son code. Pour obtenir la version officielle : https://github.com/IDPF/epubcheck en ligne de commande. Vous pouvez tester vos EPUB en ligne sur le site : http://validator.idpf.org/ pour les EPUB de moins de 10 Mo. Il existe aussi des logiciels tiers listés ici : https://github.com/IDPF/epubcheck/wiki/GUI qui proposent une interface graphique, pagina EpubChecker permet par exemple de vérifier la validité de son EPUB en le glissant simplement dans le logiciel.


Ces articles reprennent le déroulé des ateliers de création de livres numériques que Numipage donne en université et dans des médiathèques. Pour vous exercez vous pouvez utiliser les fichiers sources disponibles sur notre Github. Les exercices à mener sur le fichier Libre Office y sont listés.

Abonnement à notre newsletter

Abonnement à notre newsletter

Notre newsletter est envoyée tous les deux mois et la date approche. Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir notre sélection d'événements liés au numérique dans l'édition, pour des tutos ou d'autres contenus.

Inscription réussie