Créer un ebook au format ePub avec Word est relativement facile, bien qu’il y ait quelques écueils à éviter pour atteindre une bonne qualité. L’étape la plus importante est de bien structurer votre fichier puis de bien configurer les options de conversion et de vérifier le rendu final. Il est possible d’éditer un ePub en html et en CSS. Mais tout d’abord, une petit introduction sur le format ePub avant d’entrer dans le vif du sujet deux paragraphes plus bas ! En fin d ‘article, vous pourrez retrouver notre offre de formation si vous avez des besoins en complément de ce tuto.

Qu’entends on par livre numérique en ePub ?

L’ePub est un format libre développé sous l’égide du W3C. Il a pour avantage de s’adapter à la taille des écrans. Il existe plusieurs versions de l’ePub, l’ePub 2 et l’ePub 3. On vous conseille de travailler en ePub 3.

Quand vous avez votre fichier Word, les étapes ci-dessous vous permettent de convertir celui-ci, du .docx ou .doc vers l’ePub. Si vous travaillez avec Amazon KDP, vous pouvez lui soumettre un ePub qu’il convertit ensuite dans son format propriétaire, vous avez ainsi un meilleur contrôle sur le rendu final comparé au fait d’y convertir directement votre fichier Word.

Ci-dessous les grandes étapes pour une conversion réussie de votre fichier en ePub.

Etape 1 : Préparer son fichier Word

Les styles de paragraphes

Bien appliquer ses styles de paragraphe est l’étape la plus importante pour un ePub réussi, que vous soyez sur Word ou n’importe quel autre logiciel de traitement de texte.

Le principe est simple, quand vous avez un titre vous devez lui appliquer le style de titre correspondant à son niveau.

Image montrant comment changer les styles, titre 1, 2 et 3 en vue de l'export en epub

Dans l’exemple ci-dessus, les chapitres sont les niveaux de titre les plus élevés, donc je leur applique le style de Titre 1. Cette étape est nécessaire pour un bon rendu.

On utilise les options des styles de paragraphe pour la mise en page, en particulier pour configurer les espaces entre les titres et les paragraphes. Les retours à la ligne (touche entrée) sont à proscrire car ils vont disparaître lors des exports ou ne pas être pris en charge par les lecteurs d’ePub.

Pour configurer vos styles, faites un clic droit dessus, sélectionnez modifier et vous aurez alors accès aux différentes options, notamment pour le réglage de la taille, pour le gras, l’italique, les marges, etc. L’image ci-dessous vous montre les différentes options disponibles.

Cette illustration indique comment modifier ses styles de paragraphe dans word pour qu'ils rendent bien dans un epub

Le principe des styles s’appliquent également au paragraphe. Si vous avez un paragraphe entier à mettre en gras, en italique ou avec du retrait, vous devez créer un nouveau style, le configurer puis l’appliquer. Sinon votre mise en page ne sera pas respectée sur certains lecteurs et ca compliquera l’éventuelle modification de votre fichier.

Les images

Pour les images, il suffit qu’elles soient présentes dans votre document Word. L’habillage de l’image par du texte à sa droite fonctionne dans le format ePub. Le formats acceptés par l’ePub sont : jpeg, png, gif et svg.

Dans « Format de l’image » quand vous cliquez sur l’image, renseignez le champs texte alternatif si l’image doit être contextualisé pour les personnes malvoyantes.

Dans l’idéal votre livre numérique ne doit pas être trop lourd, quelques Mo et si sa taille dépasse les 20 voire les 80 Mo il peut alors être refusé par certaines plate formes ou vous toucherez un % moindre (sur Kdp). Rationalisez l’usage que vous avez des images et compressez les en 72 dpi.

Les notes

Pour que les notes apparaissent et soient cliquable dans le fichier de l’ebook final, il ne faut pas les entrer manuellement mais utiliser l’option « Insérer une note de bas de page » (dans le menu « références »). Un réglage complémentaire peut être effectué lors de l’export.

Les tableaux

Les tableaux sont tout à fait pris en charge dans l’ePub. Vous pouvez les créer dans Word, ils seront présents lors de l’export, certains styles cependant peuvent sauter, ils peuvent être rétablis via une édition manuelle du CSS avec Sigil ou Calibre.

La table des matières

Dans un ePub, il y a deux types de table des matières, celle intégrée qu’on peut appeler à tout moment via l’option table des matières du lecteur. Et celle en html qu’on peut insérer en début d’ouvrage comme sur les livres papiers, ce qui est une bonne pratique en termes d’accessibilité selon le SNE.

Pour la table des matières intégrée, elle se génère lors de la conversion vers le format ePub à partir de vos styles de titre. Celle en html peut aussi se générer à posteriori ou en allant dans « Références » puis « Table des matières ».

Réorganiser l’ordre des pages

Il peut être opportun de réorganiser l’ordre de certaines pages voire de supprimer certains éléments. Les mentions obligatoires doivent être en fin d’ouvrage pour faciliter l’accès au cœur du livre pour les personnes utilisant la transcription audio.

Etape 2 : Convertir son document Word (doc, docx) en ePub

Pour cette seconde étape, il n’y a pas d’outils infaillibles actuellement. La méthode la plus commune est d’utiliser le logiciel Calibre mais il y a des limites afférentes à ce logiciel. Sur Windows vous pouvez également utiliser le plugin Word to Epub. On vous présente ci-dessous quelques outils et en particulier Calibre.

Convertir son document Word en ePub (ou aux formats Amazon Kindle : azw et Mobi) avec Calibre

Pour réaliser la conversion, vous aurez donc besoin de Calibre. Vous devez ajouter au préalable votre fichier puis cliquez sur conversion. Les champs importants à renseigner sont : Métadonnées, Table des matières, Entrée docx et sortie ePub.

Dans cet article « Convertir un docx ou un odt avec Calibre » on vous détaille les étapes à suivre ou vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous (n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube pour recevoir des tutos gratuits).

Word to ePub

Word to ePub est un plugin gratuit proposé par la fondation DAISY pour convertir votre fichier Word à l’ePub. Il permet de créer des ePub de meilleure qualité que Calibre mais il est disponible actuellement que sur Windows.

Les autres outils de conversion

Il existe également des outils de conversion sur internet que nous n’avons pas testé. Vous pouvez également importer votre fichier Word dans un Google Docs et utiliser l’option Exporter au format ePub (l’ePub sera de bonne qualité mais non retro compatible avec l’ePub 2). Vous pouvez aussi l’importer dans Libre Office et utiliser l’option Exporter vers l’ePub ce qu’on ne recommande pas, car la qualité est très faible.

Si besoin, on vous liste ici les logiciels pour la création d’un ebook au format ePub.

Etape 3 : vérifier son fichier

Vous devez mener deux types de vérification, une pour la mise en page et une technique.

Vérifier la mise en page de son ePub

Pour vérifier la mise en page de votre fichier ePub, vous devez le tester sur plusieurs lecteurs. En effet, ces derniers ne fonctionnent pas tous de la même manière, certaines erreurs peuvent apparaître sur certains alors que l’ePub fonctionnera tout à fait bien sur d’autres logiciels de lecture.

On vous conseille de tester votre fichier au moins sur ces lecteurs : iBook, Google Livre, Kindle Previewer, Calibre, Thorium et une liseuse (Kobo ou Vivlio sur le marché français). Testez au moins sur un mobile. On vous propose une liste complète de lecteurs et de liseuse ici.

Il faut notamment vérifier ces points : les métadonnées, la couverture, la table des matières, les styles de titre et de paragraphe, l’absence de pages blanche, les images et les notes. Généralement les problèmes sont issus d’une mauvaise structuration de vos styles (cf Etape 1) ou d’une mauvaise compatibilité de votre police avec l’ePub.

Vérification technique avec EpubCheck

Il est nécessaire également de vérifier que votre ePub ne génère pas d’erreurs techniques avec le logiciel EpubCheck. Si tel est le cas, votre fichier sera refusé par les librairies en ligne. Vous pouvez retrouver dans cet article la méthodologie pour vérifier ou corriger votre fichier avec EpubCheck ou faire appel à notre service de correction.

Etape 4 : Editer son fichier

Un fichier ePub peut facilement être édité. On édite un ePub soit pour apporter des améliorations à la mise en page, soit pour corriger des erreurs techniques. Avant d’éditer l’ePub essayez toujours de corriger d’abord les erreurs dans Word en faisant différents tests pour comprendre l’origine de l’erreur.

Pour éditer votre fichier, vous aurez besoin d’un éditeur d’ePub. Le plus utilisé est Sigil, vous pouvez également faire de l’édition avec Calibre. L’édition se fait en xhtml ou en CSS et demande un peu de connaissance technique. Avant de vous lancer, réalisez une première sauvegarde de votre livre numérique et testez régulièrement votre fichier édité avec EpubCheck. Dans cet article, on entre plus dans le détail sur la manière d’éditer un ebook avec Sigil ou on propose un cours de perfectionnement.

Etape 5 : Diffuser l’ePub

A cette étape votre fichier Word est devenu un ePub avec une mise en page de qualité et sans erreur EpubCheck. Il est donc prêt à être proposé à la vente. Vous pouvez soit passer par un distributeur tel qu’immateriel, le soumettre à KDP ou à d’autres plate formes d’auto-édition, ou le proposer en vente directe sur votre site.

Notre offre de formation

Numipage peut vous accompagner dans ces différentes étapes. On propose notamment une formation de trois heures à la création d’un ebook au format ePub avec Word (ou Libre Office). Si vous avez un site ou souhaitez en créer, on a également une offre de formation autour de WordPress ou de l’optimisation de ses contenus pour les moteurs de recherche (SEO).

Voir plus d’articles sur le sujet :

À propos de l’auteur

Laurent Hentz est fondateur et co-fondateur de plusieurs sociétés dans le domaine de la culture et de la communication web. Il est consultant, formateur et professeur dans plusieurs écoles. Ses domaines d’expertise sont l’édition numérique, les NFTs, la création et la maintenance de sites WordPress et leur optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, SEA). Il est le fondateur de Numipage et propose également des services sur lhentz.com.

Voir ses interventions.

Conseils et tutos

Suivez les évolutions technologiques dans l'édition et la culture. Conseils, tutos et ressources chaque mois.

Inscription réussie