Vous souhaitez acheter votre premier ebook, mais vous ne savez pas trop comment faire et où l’acheter ? Alors cet article est fait pour vous. On va vous proposer les principales librairies en ligne où acheter un livre numérique, leurs avantages et inconvénients et les quelques « pièges » à éviter. Car il peut arriver qu’on achète un ouvrage qu’on n’arrive pas à lire. Si vous recherchez un point en particulier, vous pouvez consulter directement la table des matières ci-dessous.

Les principales libraires en ligne

Amazon – Kindle

Amazon s’est lancé très tôt sur le marché des liseuses et du livre numérique, il est un acteur structurant et possède la plus grand part de marché. Il a le plus grand catalogue, outre les livres des maisons d’édition, il a également une offre très dense d’ouvrages en auto-édition et il propose un abonnement en illimité.

Acheter un ebook pour Kindle

L’offre illimitée pour Kindle

Les liseuses Kindle

Notre avis sur Amazon Kindle :

Le processus d’achat est très fluide si vous avez une kindle, il est vraiment simple d’y acheter puis d’y lire un ebook. L’offre en illimité est attractive bien qu’elle ne comporte que rarement les meilleures ventes.

Le principal point négatif est qu’Amazon avec sa Kindle a développé un eco-système fermé. Les ebooks ne vous appartiennent pas totalement et ils sont dans un format propriétaire (Mobi ou AZW). C’est compliqué d’acheter un livre numérique sur Amazon afin de le lire sur une Kobo ou une Vivlio. Vous aurez besoin d’enlever la DRM [lien] et de convertir le fichier en ePub. De la même manière, il est difficile de lire un ePub acheté sur une liseuse, vous devrez d’abord enlever la DRM puis l’envoyer et seulement si votre liseuse Kindle est récente (les anciens modèles n’acceptent pas l’ePub).

Conclusion : l’eco système Kindle n’a pas notre préférence car il est fermé malgré les réelles facilités d’achat et de lecture offertes tant que vous restez chez eux.

FNAC – Kobo – Rakuten

Kobo est un autre acteur histoire dans l’édition numérique. Il a développé un eco système alternatif à celui d’Amazon. En France, Kobo s’est vite associé à la FNAC pour y vendre ses liseuses. Rakuten, un acteur majeur du ecommerce à l’international a racheté Kobo.

Pour acheter un ebook pour votre Kobo, vous avez différent choix, vous pouvez l’acheter via la FNAC, via le site ou l’application Kobo ou via Rakuten. Mais Kobo acceptant le format ePub, vous pouvez acheter votre livrel sur n’importe quelle autre libraire en ligne. Attention cependant à la gestion des DRM qui complique le transfert vers votre liseuse. Optez si possible pour des solutions sans DRM, on vous liste quelques sites plus bas dans l’article.

Les ebooks sur la FNAC

Site de Kobo

Les ebooks sur Rakuten

Notre avis sur FNAC Kobo :

Chez Numipage on a une préférence pour Kobo par rapport à Kindle car son eco système est plus ouvert, il accepte le format ePub. Par contre, des acheteurs sont souvent perdus quant à la manière d’ajouter un ePub acheté sur une autre plate forme sur sa liseuse.

Vivlio – Cultura

Vivlio est une alternative française aux deux grands acteurs que sont Kobo et Kindle. Comme Kobo, Vivlio accepte le format ePub. Pour acheter des ebooks pour Vivlio, vous pouvez passer via leur site ou leur application, ou via Cultura. Ou par toute autre librairie en ligne vendant des ePub (avec toujours la contrainte des DRM). Vivlio supporte la norme LCP qui facilite la gestion des DRM.

Les ebooks sur Cultura

Acheter une liseuse Vivlio sur Cultura

Le site de Vivlio

Notre avis sur Vivlio – Cultura :

Parmi le trio Kindle, Kobo, Vivlio, c’est bien ce dernier, Vivlio, qui a notre préférence. Les liseuses sont de qualité et il y a une vraie volonté de ne pas enfermer totalement l’utilisateur dans un eco système.

Les librairies indépendantes

Vous souhaitez soutenir le réseau des librairies indépendantes tout en achetant des livres numériques ? Cela est tout à fait possible. Généralement les réseaux ou les grandes librairies ont une offre abondante d’ebooks sur leur site. Pour pouvoir lire votre achat, il faudra au préalable enlever la DRM, la démarche est indiquée lors de votre commande (généralement avec Adobe Digital Edition). A la fin de l’article on vous renvoie vers des ressources concernant les DRM.

Quelques librairies où en acheter :

Le furet du Nord

Librairie Kleber

Decitre

Place des libraires

Notre avis :

Acheter son livre numérique étant à présent possible auprès de librairies de proximité, autant en profiter et soutenir le réseau local indépendant. Attention tout de même à la gestion des DRM.

Abonnement ebook illimité

Un certain nombre d’acteurs proposent des abonnements pour lire en illimité des livres numériques, sur liseuse, PC, android, iPhone, etc.

Pour les liseuses, les deux principales offres sont :

Il existe aussi d’autres offres d’abonnement tels que Youscribe, ScribD, Nextory, Izneo qui sont adaptées pour de la lecture sur tablette, téléphone ou PC.

Notre avis : les abonnements donnent accès à un nombre important d’ouvrages pour un petit prix quand on est un grand lecteur. Par contre, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette offre pléthorique et pour les abonnements liseuses (Kobo et Kindle), de nombreuses maisons d’édition refusent d’y mettre leurs meilleures ventes. Tous les abonnements ne sont pas compatibles avec les liseuses, souvent vous devez télécharger une application sur Android ou iOs.

Achat de son ebook sur Android, iPhone, iPad

Pour acheter un ebook sur mobile ou tablette, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez passer par l’application iBooks (iPhone, iPad, iOS) ou par Google Livre (Android, Chrome OS). Il existe sinon des applications tierces dédiées telles qu’Aldiko. Enfin, vous pouvez envoyer un ePub sans DRM sur votre téléphone par mail ou via un câble USB.

Acheter un ebook sans DRM

Les DRM sont des protections ajoutées à l’ouvrage pour éviter le piratage. Ils peuvent compliquer la lecture des livres achetés. Pour pouvoir lire simplement un ePub, vous pouvez vous tourner vers des librairies ou des auteurs qui vendent sans ces protections. L’offre de livres sans DRM est limitée car la plupart des éditeurs souhaitent que ces protections soient présentes sur leurs ouvrages.

Des auteurs auto édités vendent facilement leurs ouvrages sans DRM sur leur site.

Vous pouvez acheter votre livre numérique sans DRM sur :

Feedbooks

ePagine

Numilog

7switch

Notre avis :

Acheter sans DRM va simplifier l’achat si vous ne souhaitez pas passer par la plate forme du constructeur de votre liseuse ou si vous lisez sur ordinateur ou sur mobile.

Acheter un ePub LCP

LCP est une alternative à la DRM d’Adobe, cette dernière compliquant souvent les achats. LCP a pour ambition de simplifier la gestion des achats avec une simple clé et permet notamment de prêter vos ebooks à vos amis avec une certaine limite.

Plusieurs plate formes l’intègre :

ePagine

Numilog

L’option vous est proposée quand elle est disponible lors de l’achat.

Avantages et inconvénients des livres numériques

A présent que vous savez où acheter votre livre numérique, on peut se demander à quoi cela sert d’en acheter par rapport à un livre papier.

Les livres numériques ont un certain nombre d’avantages :

– Généralement ils sont moins chers que leur équivalent papier (30 % en moyenne).

– Ils sont plus légers et ne prennent pas de place.

– L’offre est pléthorique, de nombreux livres numériques n’existent pas en version papier.

– Ils sont accessibles. Le livre numérique est une vraie révolution pour les personnes malvoyantes. On peut notamment augmenter la taille des caractères et utiliser la synthèse vocale.

– Ils sont disponibles immédiatement.

– Ils coûtent moins cher pour être créé et se distribuent très facilement. Ils facilitent l’auto édition ou la vente directe.

– On peut y intégrer des éléments multimédias : sons, vidéos, liens hypertextes…

– Ils sont lisibles sur tous types de support : liseuses, mobiles, ordinateurs, tablettes, etc.

Et leurs inconvénients :

– On ne peut pas les placer sur une bibliothèque, on n’a pas l’objet physique.

– Ils nous appartiennent pas toujours. Amazon a déjà supprimé par exemple des livres numériques des appareils de ses clients.

– On ne peut pas les prêter facilement (sauf s’ils sont sans drm ou avec LCP) ni les revendre (sauf si vous avez les avez en livres NFT).

– Coût écologique relativement élevé d’une liseuse

– Il existe certaines difficultés pour créer des ePub de qualité

– Les livres numériques n’ont pas le même rendu selon les lecteurs et la lecture peut être plus compliquée que sur un livre papier (pour parcourir rapidement les pages, pour retrouver sa page, pour annoter, etc.).

En termes de bilan carbone, un livre numérique n’a pas nécessairement un meilleur bilan que le livre papier. Son bilan sera meilleur si vous le lisez sur un appareil non dédié (téléphone, ordinateur) et sans DRM. Si vous achetez une liseuse, vous devrez lire beaucoup d’ouvrages avant d’améliorer le différentiel, les liseuses ayant un mauvais bilan carbone par rapport à un livre papier.

Quel est le meilleur support pour lire son ebook ?

Pour lire un livrel, le support le plus adapté est une liseuse. La liseuse est pensée pour la lecture numérique et l’encre numérique a comme avantage de moins fatiguer les yeux.

Les principales liseuses du marché sont : Kindle, Kobo, Vivlio. Vous pouvez consulter notre guide sur comment choisir sa liseuse.

De plus en plus de personnes lisent sur mobile, par habitude de ce support. Les ePub s’adaptent bien à la taille des écrans et ils peuvent être facilement convertis en audio. D’autres personnes apprécient de lire sur tablette ou ont l’habitude de lire sur leur PC.

Si vous ne savez pas quel lecteur utiliser pour lire votre ePub, vous pouvez aller voir notre article : « Comment lire un ebook sur PC, Mac, Android, etc ».

Comment lire l’ebook que je viens d’acheter

Le cas de figure le plus courant est que vous avez une liseuse, lorsque vous installez votre liseuse vous créez en même temps un compte ou vous la liez à un compte existant. A ce moment, quand vous allez acheter votre livre numérique connectez-vous bien à votre compte et votre achat sera synchronisé sur votre liseuse ou envoyez le vers votre support (en usb via le logiciel du fabricant ou avec Calibre).

Tuto pour Kobo FNAC

Page d’aide pour Kindle (liseuses et app)

Tuto Vivlio

Page d’aide pour Kobo

Il est possible aussi d’acheter son ebook directement sur certaines liseuses.

Le second cas de figure est celui qui génère le plus d’erreur. C’est quand vous achetez un ebook sur une librairie en ligne qui n’est pas liée directement à votre liseuse. Dans ce cas, vous devez s’il a une DRM d’adobe (fichier en .ascm) le télécharger et vous créer un identifiant Adobe, identifier votre appareil et enfin vous pouvez envoyer l’ePub vers sa destination. Ce tuto vous explique bien les différents cas de figure : Guide pour télécharger un ebook protégé par Adobe DRM. Le processus étant complexe, il est préférable d’acheter ses ePub sans DRM quand cela est possible ou avec la solution LCP si votre liseuse est compatible.

Si vous achetez votre ePub via une application mobile, pour le lire sur une liseuse, vous devrez vérifier que vous pouvez télécharger l’ebook sur votre téléphone puis le transférer. Beaucoup d’applications de lecture n’utilisent pas l’ePub mais affichent directement le flux, vous ne pouvez par conséquent que lire l’ebook sur l’application dédiée. Et pour lire votre ePub sur un téléphone, c’est la même procédure que pour une liseuse, il faut d’abord gérer les DRM s’il y en a.

FAQ

Voici la réponse à quelques questions souvent posées.

Est-ce que le prix du livre est unique aussi pour les ebooks ?

Oui, un livre numérique doit avoir le même prix sur toutes les plate formes.

Est-ce qu’il peut y avoir des promotions sur les livres numériques ?

Oui tout à fait. La plupart des librairies en ligne proposent une section avec des ebooks en promo.
Ventes flash Ebook chez Amazon. Ebooks en promo sur la FNAC. Livres numériques à petits prix sur Cultura. Ou vous pouvez voir notre article « Liseuses et ebooks en promos ou pas chers toute l’année ».

Est-ce qu’il existe des formules d’abonnement illimité pour les ebooks ?

Plusieurs sociétés en proposent : Amazon Kindle Unlimited, Kobo Unlimited, Youscribe, Nextory, Izneo (BD) L’abonnement coûte généralement 9,99 euros par mois avec le premier mois offert.

Est-ce que je peux utiliser mon pass culture pour acheter des ebooks ?

Cela peut être possible. Ce site vous montre la démarche à suivre « Pass culture et ebook ».

Je peux offrir une carte cadeau pour l’achat d’ebook ?

Généralement les cartes cadeaux Amazon, FNAC, Cultura, etc permettront d’acheter des livres numériques comme n’importe quel autre bien.

Est-ce que je peux trouver des ebooks récents gratuits ?

Cela est possible, on vous donne ici une liste des sites où trouver des livres numériques gratuits récents ou du domaine public.

À propos de l’auteur

Laurent Hentz est fondateur et co-fondateur de plusieurs sociétés dans le domaine de la culture et de la communication web. Il est consultant, formateur et professeur dans plusieurs écoles. Ses domaines d’expertise sont l’édition numérique, les NFTs, la création et la maintenance de sites WordPress et leur optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, SEA). Il est le fondateur de Numipage et propose également des services sur lhentz.com.

Voir ses interventions.

Conseils et tutos

Suivez les évolutions technologiques dans l'édition et la culture. Conseils, tutos et ressources chaque mois.

Inscription réussie