Sous l’impulsion du numérique, les métiers du livre et de l’édition se transforment offrant des opportunités d’emploi aux personnes en reconversion ou arrivant sur le marché de l’emploi. L’article ci-dessous tente de lister et de décrire ces nouveaux métiers du livre et de l’édition. Une vidéo est disponible en bas de l’article.
Community management
Le community management consiste à gérer la visibilité et la réputation d’une maison d’édition, d’un auteur, d’un média ou d’un libraire sur les réseaux sociaux. Le community manager anime la communauté et utilise des outils spécifiques de suivi. Il s’agit d’une compétence recherchée depuis plusieurs années.
=> Fiche métier community manager
E-RP
A l’heure du web et des réseaux sociaux les relations presse ont profondément évolué. On n’approche pas de la même manière un blogueur influent qu’un journaliste. Les e relations presse (E-RP) consistent donc à apporter l’information à ces influenceurs de manière adéquate afin qu’il la diffuse auprès de leur public cible. Dans l’édition, les influenceurs sont généralement des blogueurs, des youtubeurs ou des personnes particulièrement suivies sur un réseau social spécifique (Instagram, Facebook, Twitter, Tik Tok…).
Rédacteur web
Le rédacteur web rédige des articles optimisés pour la diffusion sur internet respectant les critères de référencement (optimisation du titre, densité des mots clé…) et de diffusion sur les réseaux sociaux. Dans l’édition, il peut être amené à rédiger des communiqués de presse spécifiques pour le web, à rédiger des fiches pour le site internet ou pour les librairies en ligne.
Diffusion et distribution d’ebook
A mesure que le marché du livre numérique s’élargit, il va exister un besoin croissant de professionnels sachant correctement structurer les métadonnées pour la diffusion des ouvrages et de commerciaux pour négocier la mise en avant des ouvrages chez les revendeurs ou ayant une fine connaissance des algorithmes de classement.
Webmarketing, Marketing video, SEO et SEA
Bien qu’il s’agisse pour chacun de métiers à part entière, ils ont été regroupés ici ensemble car peu de structure de l’édition ont les moyens de créer des postes spécifiques pour chacun. Il s’agit des métiers de la communication web, le web marketer doit connaître le marché afin de mettre au point une stratégie de positionnement adéquate, il peut se spécialiser dans la vidéo alors que ce format est de plus en plus utilisé dans l’édition pour la promotion ou la critique d’ouvrage. SEO est l’acronyme anglo-saxon pour référencement web et qui signifie Search Engine Optimisation, c’est à dire l’ensemble des méthodes pour positionner au mieux un site ou un contenu sur les moteurs de recherche tout en prenant en compte certains critères pour les réseaux sociaux. SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising, c’est à dire les différentes techniques pour optimiser ses campagnes publicitaires pour le web et pour lesquelles il existe un réel intérêt dans le secteur de l’édition.
=> Fiche métier Webmarketeur => Fiche métier SEO et SEA
Crowdfunding
Le crowfunding consiste à rechercher des fonds sur des plateformes spécialisés en offrant des contre parties. C’est devenu un moyen usuel pour financer des ouvrages ou des projets. Connaître les fondements du crowfunding peut être un plus lors d’une recherche d’emploi en complément par exemple d’un parcours dans le community management.
Gestion de projet web
La gestion de projet web consiste à faire le suivi et veiller au bon déroulement de projets liés au web : site internet, newsletter, présence sur les réseaux sociaux etc. Il utilise pour ce faire des outils et des méthodes éprouvés permettant d’assurer le bon déroulement et de valider chaque étape d’un projet. Dans l’édition, ce poste est souvent mené par la personne en charge des opération de communication et d’animation sur le web. Maîtriser les méthodes de la gestion de projet permet dans l’édition de mieux organiser son travail et de hiérarchiser les tâches pour répondre aux impératifs de temps.
=> Fiche métier chef de projet web
Data analyst – Data scientist
Comme dans de nombreux domaines, le secteur de l’édition est en demande actuellement de professionnels de la donnée, sachant extraire de la valeur de l’information brute. Ce métier est d’autant plus important dans l’édition qu’avec le numérique de nombreuses informations sur les acheteurs ne sont plus communiquées ou disponibles par les revendeurs ou les plateformes.
=> Fiches métiers data analyst et data scientist
Chercheur, Prospectiviste et Veilleur stratégique
Le numérique impacte également les métiers de la recherche et de la prospective en rapport avec l’édition ou l’organisation de l’information. Dans les sciences humaines de nouvelles spécialités se créent comme les humanités numériques. Les entreprises et les institutions sont également en demande d’experts transversaux à même de les aider à comprendre et anticiper les évolution de leur métier. Il s’agit des prospectivistes et des veilleurs stratégiques.
Médiateur numérique
Le médiateur numérique accompagne les populations dans leur compréhension et leur prise en main des outils du numérique. Dans le domaine de l’édition, la médiation numérique est particulièrement présente dans les bibliothèques pour aider à l’appropriation des nouvelles technologies et aux enjeux qui y sont associés.
=> Fiche métier médiation numérique
Développeurs et webdesign
Comme tous les autres secteurs, l’édition a des besoins en développeur et en webdesigner pour des sites web (langage html, css, connaissance des CMS comme par exemple WordPress), pour des applications (android, ios avec par exemple le logiciel Unity), pour les livres numériques (EPUB, javascript pour les interactions) ou encore pour la gestion des bases de données (mysql, php etc).
Illustrateurs
Le métier de l’illustration avec le numérique évolue. La place du visuel est importante dans les stratégies numériques, en particulier pour les couvertures. La demande pour des illustrateurs est forte.
Livre Audio
Le livre audio est un secteur en croissance constante. Les éditeurs sont à la recherche de nouvelles compétences, ce qui permet l’émergence de métiers tels que : le négociateur en droits audio, le responsable des contrats audio, des ingénieurs son et des producteurs.
Evolution des métiers actuels du livre et de l’édition
Sous la pression des plateformes, de nombreux métiers du livre et de l’édition existants tels que graphistes, correcteurs, traducteurs sont « ubérisés ». Les prestations à la demande se développent via des sites spécialisés par exemple pour la conception d’une couverture, pour la correction d’un ouvrage etc. Il s’agit d’une évolution de fonds qui doit être anticipée par les étudiants qui vont arriver sur le marché du travail.
En conclusion, les étudiants et les chercheurs d’emploi doivent se saisir de ces évolutions qui pourraient structurer leurs métiers de demain dans l’édition et le livre.
L’article est également disponible sous forme de slide sur Slideshare « Les métiers numériques du livre et de l’édition » ou ci-dessous en vidéo.
Pour aller plus loin, cet ouvrage « Les métiers du livre » est notamment disponible avec des fiches métiers complètes sur les différents métiers existants autour du livre et de l’édition.
Vous pouvez également consulter l’ouvrage « Les métiers du livre et de l’édition » (Studyrama) ou l’ensemble des ouvrages existants sur le sujet (Sur Amazon, sur la FNAC)..