Il existe de nombreux sites, logiciels et outils pour vous permettre de créer votre ebook au format ePub. En voici une sélection selon vos différents besoins.

Logiciels de PAO

Les logiciels de PAO professionnels intègrent des options d’exportation vers le format ePub, ce qui permet de générer des ebooks de qualité.

Adobe Indesign CC

logo indesign

Adobe Indesign est massivement utilisé dans l’édition pour créer des livres papiers. Le logiciel permet également depuis des années de créer des livres numériques en ePub et ils ne cessent d’améliorer les fonctionnalités.

Selon nous c’est l’outil actuel le plus complet et qui permet de créer des ePub de bonne qualité.

Si vous souhaitez acquérir des bases sur la création d’ebook avec Indesign, vous pouvez consulter notre article « Indesign et ePub » et on propose également des formations complètes (avec un formateur ou sous forme de cours en ligne).

Outil payant

Permet de créer des ePub en taille variable (reflowable) et en taille fixe.

Public : maquettiste et éditeur

Site d’Adobe Indesign CC

QuarkXPress

logo quark xpress

QuarkXPress est un autre outil populaire de mises en page et avec lequel il est possible de réaliser des exportations vers le format ePub. Les options sont cependant moins avancées que pour Indesign.

Outil payant

Permet de créer des ePub en taille variable (reflowable) et en taille fixe

Public : maquettiste et éditeur

QuarkXPress

Traitement de texte

A partir de logiciels de traitement de texte généralistes (Word, Libre Office, etc.), il est possible de générer des ebooks au format ePub, généralement par l’ajout d’extensions ou à l’aide d’un logiciel tiers.

Word

logo word

Il est possible de créer des ebooks directement avec Word à l’aide de plugins ou de logiciels une fois votre document terminé.

La solution la plus facile actuellement est d’installer le plugin « Word to ePub » qui vous ajoute des options d’exportation directement dans Word.

Vous pouvez également convertir votre ouvrage avec Calibre. On vous explique comment procéder dans cet article « Convertir un fichier docx avec Calibre« . On propose également une formation complète de trois heures pour maîtriser les différents aspects de la création d’un ePub avec Word.

Outil payant

ePub en taille variable

Public : auto édition, maison d’édition

Site Word et Microsoft Office

Libre office et Open Office

Avec les solutions libres de traitement de texte, vous pouvez créer gratuitement un ePub.

Vous préparez votre fichier, puis vous le convertissez avec Word to ePub (avec un clic droit sur votre fichier une fois le plugin installé) ou avec Calibre. Dans Libre Office on vous déconseille l’option d’exportation proposée par défaut pour un usage professionnel.

Outils gratuits

ePub en taille variable

Public : auto édition, maison d’édition, usage personnel

Libre OfficeOpen Office

Google Docs

Il est possible de créer des ePub 3 avec Google Docs. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir son fichier puis d’aller dans Fichier => Télécharger. Là choisissez Publication EPUB .epub.

Les ePub générés sont plutôt de bonne qualité, même s’ils ne prennent pas en compte certaines préconisations (la retro compatibilité par exemple).

Outil gratuit

ePub 3 en taille variable

Public : auto édition, usage personnel

Google Docs

Logiciels dédiés pour la création d’ebook

Il existe des logiciels dont la fonctionnalité principale est la création d’ebook au format ePub.

Atlantis

logo atlantis

Atlantis est un logiciel de traitement de texte avec toutes les options habituelles dont la finalité est la création de livres numériques.

Les livres numériques générés avec le logiciel sont de qualité et l’outil est simple à utilisé.

Si vous cherchez un outil pas trop cher et simple à utiliser pour créer des ePub en taille variable, Atlantis peut être un bon choix.

Outil payant

ePub en taille variable

Public : auteur auto édité, maison d’édition

Site d’Atlantis

Jutoh

jutoh logo

Jutoh permet de créer ses ePub avec beaucoup d’options intégrées. Le logiciel est très complet une fois bien pris en main.

Outil payant

ePub en taille variable

Public : auteur auto édité, maison d’édition

Site de Jutoh

Book Creator

logo book creator

Book Creator est utilisé pour créer des livres numériques interactifs, notamment dans le milieu scolaire.

Il intègre une option permettant d’exporter ses créations au format ePub 3 fixe. On propose sur Numipage un tuto Book Creator complet ainsi qu’un cours en ligne de deux heures pour apprendre à utiliser l’outil.

Outil gratuit

ePub en taille fixe

Public : scolaire, usage personnel, blogger

Book Creator

Sigil

Sigil est un logiciel libre très utilisé pour éditer des ePub.

Il est possible également d’en créer directement avec, ce qui permet d’avoir un code source propre, mais peut représenter une difficulté technique si vous débuter dans le domaine.

Pour faciliter l’édition, vous pouvez coupler Sigil avec Page Edit.

Outil gratuit

ePub en taille variable et fixe

Public : maquettiste, développeur, usage personnel

Sigil et Page Edit

Les logiciels de conversion vers l’ePub

A partir de fichiers sources en .doc .docx ou .odt, vous pouvez créer votre ePub en utilisant un logiciel de conversion. Pensez à bien structurer vos fichiers au préalable. La conversion à partir d’un pdf ne marche aps très bien, mieux vaut la faire avec le fichier source du pdf.

Calibre

logo calibre

Calibre est un logiciel très utilisé dans l’édition numérique, il permet en effet de gérer sa bibliothèque de livre numérique, on peut y lire ses ePub, on peut les éditer et on peut donc en créer.

Pour créer son ebook, il faut d’abord importer son fichier docx ou odt, puis cliquez sur « Convertir des livres » et suivez les étapes. Sur notre site, vous pouvez retrouver toutes les étapes pour la conversion d’un fichier docx ou odt vers l’ePub.

Les ePub générés sont de qualité acceptable pour la vente, bien que plusieurs logiciels gratuits ou payants cités plus haut offrent une meilleure qualité (Word to ePub, Indesign, Atlantis, etc.). Un des soucis avec Calibre est qu’il génère facilement des erreurs EpubCheck qui font que l’ouvrage peut être refusé sur les librairies en ligne.

Outil gratuit

ePub 2 et 3 en taille variable

Public : auto édition, usage personnel, étudiant

Calibre

Pandoc

logo pandoc
Source du logo : Framalibre

Pandoc est un logiciel très complet pour convertir vos fichiers dans de nombreux formats. L’ePub 2 et 3 est supporté. Les fichiers sont de bonne qualité. La prise en main du logiciel au début est un peu compliqué (de notre point de vue).

Outil gratuit

ePub 2 et 3 en taille variable

Public : éditeur, auto édition, étudiant

Pandoc

Sites d’auto édition pour créer ses livres numériques

De nombreux sites proposent aux auteurs en auto édition de convertir leurs fichiers Word ou Libre Office au format ePub et de les soumettre ensuite à des librairies en ligne, ou de vendre directement chez eux.

Kindle Digital Publishing (KDP)

logo kdp

KDP est l’outil proposé par Amazon pour permettre aux auteurs auto édités d’ajouter simplement leurs ouvrages sur sa plate forme.

La plate forme est simple d’utilisation et a comme intérêt d’offrir potentiellement un pourcentage de rémunération élevé. Par contre, votre ouvrage sera uniquement sur Amazon et pas au format ePub (Amazon ayant ses propres formats).

Vous pouvez par contre soumettre un ePub sur KDP, ce qu’on vous conseille, ainsi vous pouvez utiliser ce même fichier pour d’autres sites d’auto édition.

Outil gratuit

ebook en taille variable et fixe

Public : auto édition, magazines

Kindle Digital Publishing (KDP)

Voir des exemples de livres publiés via KDP sur Amazon

Kobo Writing Life

logo kobo writing

Kobo Writing Life est le site d’auto édition proposé par Kobo pour être présent sur sa plate forme.

A la différence de KDP, vos livres numériques sont générés au format ePub.

Outil gratuit

epub en taille variable et fixe

Public : auto édition, magazines

Kobo Writing Life

Prestataires pour la création d’ebook

Il existe de nombreuses sociétés proposant de créer et parfois de diffuser vos ebooks. Un livre numérique simple sans images et sans notes de bas de page peut être créé pour moins de cent euros.

Voici quelques prestataires :

  • Ebook Creation : un acteur historique dans le domaine
  • Librinova : spécialisée dans l’auto édition, offre des services de création et de diffusion
  • 5 euros : sur 5euros.com vous pouvez retrouver des micro services de création et de diffusion d’ebooks à partir de 5 euros

FAQ

Comment créer un ebook gratuit au format ePub ?

Vous pouvez partir de Libre Office, préparer votre ouvrage puis le convertir avec Calibre ou Word to ePub (uniquement sur Windows).

Comment créer rapidement un ebook ?

La méthode la plus rapide est certainement d’utiliser Libre Office et son option d’exportation intégrée. Ou Google Docs. La qualité sera moindre que si vous passez par un des logiciels de conversion cités dans l’article.

Comment créer un ebook de qualité ?

Indesign CC propose de très bonnes options pour créer un ebook de qualité, il faut structurer votre fichier source au préalable. Si vous êtes à l’aise avec l’html et le CSS, vous pouvez en créer de bonne qualité avec Sigil.

Combien coûte la création d’un ebook en ePub ?

Vous pouvez trouver des prestataires proposant la création à moins de 100 euros (cf notre liste de prestataires). Les prestataires facturent généralement plus si vous avez des images à l’intérieur de l’ePub ou des notes de bas de page.

Existe t’il des logiciels libres pour créer un ebook ?

Oui. On vous conseille Libre Office, Calibre pour la conversion et Sigil.

Quels logiciels je peux utiliser pour créer un ebook sur Linux ?

Vous pouvez utiliser Libre Office et Calibre pour la conversion.

Est-ce que je peux utiliser mon ePub pour Amazon kdp ?

Vous pouvez soumettre un ePub à KDP qui va le convertir dans son format. Cette méthode a l’avantage de vous donner la possibilité de soumettre l’ePub à d’autres plate formes.

Articles en relation

Conseils et bons plans

Conseils et bons plans

Inscrivez-vous pour suivre mensuellement les évolutions technologiques dans la culture, l'édition, les NFTs...

Inscription réussie