Book Creator est un outil en ligne ou sous forme d’application pour l’iphone permettant de créer très simplement des ebooks interactifs. Book Creator est pensé pour un usage pédagogique pour des classes de tout niveau, mais son utilisation peut être étendue à d’autres usages, d’autant plus que les ebooks peuvent être exportés au format ePub 3 ou au format pdf.

Book Creator est gratuit jusqu’à 40 ebooks et il propose des options payantes destinées notamment au milieu scolaire.

S’inscrire sur Book Creator

Pour s’inscrire à Book Creator, sur la page d’accueil, cliquez sur sign-in. Dans la fenêtre qui s’ouvre, inscrivez-vous comme enseignant pour profiter de toutes les options. On vous explique plus bas les options relatives aux comptes étudiants.

Inscription book creator

Créer son premier livre

Pour créer votre premier livre, cliquez simplement une fois dans votre bibliothèque sur « nouveau livre », en haut à droit dans votre navigateur.

ajouter un livre dans book creator
Vue de sa bibliothèque lors d’une première connexion.
choisir format livre book creator
Les différents formats disponibles dans Book Creator

Vous avez le choix alors entre différentes tailles. Si vous souhaitez exporter votre ouvrage en ePub on vous conseille Portrait 2:3, pour des ateliers sans exports le format Comics propose plus d’options de mise en page.

Modèle de pages

Il est également possible d’importer un modèle prefabriqué dans Book Creator. Quand vous créez un nouveau livre, vous avez une option qui apparaît « Modèles », choisissez votre modèle et vous n’avez plus qu’à ajouter les informations personnalisées.

Aperçu de modèles dans Book Creator

La couverture et les pages

Une fois votre format choisi, vous arrivez sur une première page. Il s’agit de la page de couverture. A droite de la page, vous avec une flèche vous permettant de changer de pages pour aller à la page 2 et 3. Une fois dans la page 2 et 3, à droite à la place d’une flèche vous avez un plus qui vous permet de créer une nouvelle page. Dans le menu en haut à gauche, vous avez une option Pages, qui vous permet de visualiser l’ensemble de votre ouvrage, de supprimer ou de changer l’ordre des pages. Quand vous avez fini de travailler sur votre livre, vous pouvez retourner à tout moment sur votre bibliothèque en cliquant à droite sur « Mes livres ».

créer couv dans book creator
Aperçu de la page de couverture dans Book Creator

Créer un contenu dans Book Creator

Une fois votre premier livre créé, il est temps d’ajouter votre premier contenu. La première page servira de couverture.

Pour ajouter un contenu, cliquez sur le + en haut à gauche pour afficher les différentes options.

options contenus book creator
Les options de contenus dans Book Creator

On peut ajouter différents types de contenus dans Book Creator.

Ajouter une image

Si vous souhaitez ajouter une image de couverture, vous pouvez cliquer sur « Importer », ce qui vous donnera la possibilité d’importer un contenu en provenance de Google (avec un filtre automatique afin que seules les images libres de droit soient affichées) ou vous pouvez importer une image en provenance de votre ordinateur.

option ajout image book creator
Les options d’ajout d’images dans Book Creator

Intégrer une vidéo

Dans cette fenêtre d’importation, plusieurs autres options avancées sont disponibles. Vous pouvez ajouter une carte ou encore importer des fichiers disponibles sur votre compte Google Drive (pratique lors d’ateliers en groupe). Vous pouvez également ajouter des éléments comme une vidéo youtube.

Pour intégrer par exemple une vidéo en provenance de Youtube, cliquez sur l’onglet Intégrer.

ajouter vidéo youtube dans book creator

Dans le champs « Code intégré », collez votre code Youtube. Pour Youtube, vous pouvez essayer en collant uniquement l’url de la vidéo. Le code iframe des vidéos sur Youtube se retrouve en dessous des vidéos dans l’option « Partager ».

Il est possible d’ajouter une multitude de contenus intégrés de cette manière, Youtube est le plus commun mais vous pouvez ajouter des vidéos provenant d’autres sites. Vous pouvez également intégrer des tweets, des sons, des formulaires, etc.

Prendre une photo ou réaliser une vidéo

Les options que l’on vient de voir permettent d’ajouter des fichiers déjà existants. Sur Book Creator il est également possible de prendre une photo directement via une Webcam ou l’appareil photo d’une tablette. De la même manière vous pouvez filmer directement via le site. Il suffit de cliquer sur caméra pour activer ces deux options.

En cliquant sur la dernière option de création « Enregistrer », vous pouvez vous enregistrer en direct avec un micro.

Ces options peuvent apporter beaucoup d’interactivité dans le cas d’un atelier en direct avec des élèves.

Ajouter un texte

On a vu comment ajouter une image, de couverture par exemple et comment importer des contenus.

Pour ajouter un texte, il suffit dans les options d’ajout de contenus (cf schéma plus haut) de cliquer sur Texte. Il suffit ensuite d’indiquer votre texte dans la fenêtre qui apparaît.

Options d’ajout de textes dans Book Creator

Les options de mises en page sont ici sommaires, pour changer l’apparence générale il faudra utiliser un autre menu une fois le texte créé. On peut mettre ici en gras (B), en italique (I) ou en surligné (U). La chaîne permet de faire des liens, soit des liens vers des sites extérieurs mais aussi des liens vers des pages internes (il faut alors utiliser le numéro de la page qu’on veut), c’est très utile pour faire des sommaires ou des livres de type « histoire dont on est le héros ».

Modifier l’apparence de son texte

Une fois votre texte tapé, cliquez sur terminé, il est ajouté sur votre page. Il apparaîtra de la manière suivante :

Le cadre bleu indique que le texte est sélectionné. Pour l’étape suivante assurez-vous que le texte est bien sélectionné.

Une fois votre texte ajouté et sélectionné, cliquez sur le i en haut à droite, des options spécifiques aux textes vont alors apparaître.

Options de texte dans Book Creator : alignement, polices, tailles…

Ces options vous permettent de choisir la taille du texte, son alignement, sa police, la couleur du texte, un arrière plan, etc. Il est ainsi possible de réaliser de nombreuses personnalisations pour son texte.

Dessiner et ajouter des formes

Dans Book Creator, il est possible de dessiner et d’ajouter des formes.

Pour dessiner, dans le menu des options de création (quand on clique sur + en haut à droite »), sélectionnez dans « média » : « stylo ».

Options pour dessiner ou pour ajouter des smileys.

Vous pouvez choisir la couleur du trait et son épaisseur. L’option « auto » peut être particulièrement intéressante lors d’ateliers pédagogiques. En effet, une intelligence artificielle va reconnaître la forme du dessin et vous fera une proposition approchante. On peut également ajouter des smileys. Une fois le dessin terminé, cliquez sur terminé en haut à droite pour l’enregistrer, il sera intégré dans le livre comme une image.

Pour ajouter une forme, ca ne passe pas par l’option dessin. Il faut aller sur votre page, et cliquez sur le « + », et dans les onglets, choisissez « Forme ».

Options pour ajouter des formes dans Book Creator.

Gérer les pages

A tout moment de la création de votre ouvrage, vous pouvez avoir besoin de supprimer ou de réagencer l’ordre des pages. Pour réaliser ces opérations, quand vous êtes dans votre ouvrage, cliquez en haut à gauche sur « Pages », vous arriverez sur ce type d’interface :

pages dans book creator
Aperçu de toutes les pages dans Book Creator

Sous chaque aperçu, il y a un menu auquel on accède en cliquant sur les trois petits points. Ce menu vous permet notamment de supprimer des pages. Pour les déplacer, il suffit de faire glisser les pages là où vous les souhaitez.

Créer un comics dans Book Creator

Ainsi qu’on l’a vu au début de l’article, quand on créé un ouvrage il est possible de choisir Comics comme forme de livres. Cela donne accès à des fonctionnalités en plus. Si vous cliquez sur le « + », un nouvel onglet pour l’ajout de contenus apparaît :

L’option Panels permet de diviser les pages dans des formats différents ce qui offre de nombreuses possibilités de création.

Différentes mises en page possibles avec Panels.

Visualiser son ebook

Vous pouvez visualiser votre ebook à tout moment de sa création. Il suffit pour cela d’appuyer en haut à droite sur l’icône en forme de flèche. En classe la fonctionnalité visualisation peut suffire.

Partager ou exporter son ebook

export ebook book creator
Les options d’exportation dans Book Creator

Book Creator offre des possibilités de partage et d’exportation pour les ouvrages créés :

  • Publier en ligne : permet de montrer son ouvrage aux personnes possédant le lien, sur le lecteur de Book Creator. Les ouvrages ne sont pas visibles sur les moteurs de recherche.
  • Télécharger au format ebook : permet d’exporter l’ouvrage au format ePub fixe.
  • Imprimer : permet d’exporter le livre au format pdf.

L’espace étudiant

Lors de l’inscription on a donc le choix entre une inscription comme professeur ou comme étudiant.

Quand on est professeur, sur la page d’accueil, on a la possibilité de générer un code. Ce code doit être communiqué aux étudiants avant leur inscription et leur permet d’avoir accès à la bibliothèque partagée. Ils peuvent y créer des livres, certaines options d’édition ne sont disponibles que dans la version payante de Book Creator.

Utiliser Book Creator comme outil pédagogique

Book Creator peut être utilisé de nombreuses manières en classe. Différents cas d’usage sont proposés par Book Creator : https://bookcreator.com/resources-for-teachers/ Vous pouvez faire des cahiers d’écriture, du dessin, des reportages, des ateliers, etc. Exemple d’un atelier d’écriture et d’illustration réalisé dans le cadre du Printemps de l’écriture.

Formation à l’utilisation de Book Creator

Numipage forme depuis de nombreuses années des professeurs ou des bibliothécaires à l’usage de Book Creator afin qu’ils puissent facilement utiliser l’outil en classe. Book Creator est un outil facile à prendre en main, les formations durent généralement trois heures, à distance ou en présentiel (sous réserve de la situation sanitaire et de la position géographique). Contactez-nous pour plus d’informations.

Conseils et bons plans

Conseils et bons plans

Recevez chaque mois des tutos autour de la création de livres numériques, de l'actu autour de l'édition numérique et des usages de ces nouveaux outils.

Inscription réussie