Glossaire du livre numérique et de l’édition numérique

Définitions du livre numérique

Livre numérique

Un livre numérique est un livre délivré sous format numérique et destiné à être lu sur des supports de lecture numérique tels que des téléphones, des liseuses, des tablettes. On parle aussi d’ebook, de livre électronique ou de livrel.

Livre numérique homothétique

Un livre homothétique est un livre numérique fidèle à la mise en page du livre papier. Il ne contient donc pas d’enrichissement et reprend la structure générale de la version papier.

Livre numérique enrichi ou augmenté

Il s’agit d’un livre numérique auquel il est apporté des enrichissements par rapport à la version papier. Ces enrichissement peuvent consister en l’ajout de fichiers audio ou vidéo, de cartes interactives ou d’autres éléments qui ne pouvaient pas être ajoutés dans la version papier initiale de l’ouvrage.
Le terme de livre papier augmenté ou enrichi existe également. Il désigne alors des ouvrages papier contenant des enrichissements auxquels on accède généralement en suivant un QR code ou via une application. Ces enrichissements peuvent être du multimédia, des dispositifs de réalité augmentée, etc.

Livre numérique interactif

C’est un livre numérique offrant la possibilité aux lecteurs d’interagir avec l’ouvrage. les interactions peuvent par exemple être des appels à action, des animations, des jeux.

QR Code

Un QR code est une image présente sur des supports physiques qui peut être scannée (prise en photo) à partir d’applications et qui mène vers des contenus tels qu’une page web, des fichiers multimédias, etc. Ils sont utilisés pour enrichir des ouvrages papier.

Les formats du livre numérique

ePub

L’ePub est un format de livre numérique ouvert. Ce format est développé par le W3C.

azw, kf8, mobi

Il s’agit de trois formats de livre numérique associés à la liseuse Kindle d’Amazon.

ePub reflowable

Un ePub « reflowable » ou « ePub redistribuable » est un ePub prévu pour s’adapter à plusieurs tailles d’écran.

ePub fixed layout

Un ePub « fixed layout » est un ePub dont l’affichage ne va pas s’adapter à la taille des écrans. Cet ePub est prévu pour rester en taille fixe et est donc optimisé pour certains dispositifs de lecture seulement.

En savoir plus sur les formats du livre numérique

Lire un ebook

Liseuse

Une liseuse est un appareil électronique doté d’un écran à encre électronique permettant de lire des livres numériques.

Encre électronique ou e-ink

Il s’agit d’une technologie cherchant à reproduire l’apparence et les caractéristiques du papier. On parle également de papier électronique ou de e-paper. L’encre électronique peut être en noir et blanc ou en couleur.

Responsive

Le terme « responsive » nous vient de l’anglais et son équivalent français est responsif. On parle par exemple de « reponsive design » pour les sites qui s’adaptent à la taille des écrans. Le terme est également utilisé pour les livres numériques, on distingue ainsi les formats responsifs (ePub, .mobi) de ceux qui ne le sont pas (pdf).

En savoir plus sur Comment lire un fichier ePub

Commercialiser un ebook

Distribution de livres numériques

La distribution numérique va consister en l’acheminement du fichier numérique vers les librairies en ligne.

Diffusion de livres numériques

La diffusion va consister à mettre en valeur les ouvrages numériques sur les librairies en ligne. Cette mise en avant peut passer par des actions manuelles ou par un calcul algorithmique.

DRM – verrou numérique

Un DRM (Digital Rights Management) est un dispositif visant à protéger la propriété de fichiers numériques.

Readium LCP

LCP (Licensed Content Protection) est une solution développée par EdrLab pour protéger les livres numériques tout en permettant les usages légitimes.

S’éditer

Auto édition

L’auto édition permet à un auteur de publier un ouvrage par soi même sans passer par une maison d’édition et en le diffusant via une plate forme dédiée.

KDP

KDP est la solution proposée par Amazon pour permettre à des auteurs de diffuser directement leurs ouvrages sur Amazon sans passer par une maison d’édition. KDP est une solution d’auto édition.

L'actu de l'édition numérique en bref

L'actu de l'édition numérique en bref

Recevez dans votre boîte mail chaque mois un condensé de l'actualité de l'édition numérique : les événements à ne pas manquer, une sélection d'articles, des interviews et des tutos.

Inscription réussie