Dans le cadre du printemps de l’écriture 2019 qui avait pour thème général « Par hasard », les créatrices du projet Nord Sud (Cécile Palusinski, Saba Niknam, Elsa Mroziewicz) et Numipage (Laurent Hentz) ont été sollicités par le rectorat de Strasbourg et le Shadok pour organiser des ateliers autour des nouvelles narrations avec le numérique auprès d’un public scolaire.

printemp ecriture 2019
Affiche du Printemps de l’écriture 2019. Source : site de l’académie de Strasbourg

Ce projet avait pour objectifs pédagogiques d’intéresser les élèves à l’écriture par le biais du numérique et du livre audio, de développer leur esprit créatif par le biais de l’illustration et de la réflexion sur la narration et de pouvoir rendre un livre fini pouvant concourir dans la catégorie livre numérique du Printemps de l’écriture.

Le projet avait également pour objectif de montrer les potentialités du livre numérique auprès des professeurs pour faire des projets pédagogiques complets comprenant du dessin, de l’écriture, du son et faisant travailler les élèves en groupe.

Le projet s’est articulé en plusieurs étapes :

– Formation des professeurs aux outils

– Atelier avec une classe de collège

– Ateliers avec des primaires

Journées de formation pour les professeurs : Nouvelles narrations et création de livres numériques

Illustration d’Elsa Mroziewicz pour le projet Nord Sud qui a été présenté lors des ateliers avec les professeurs.

La journée de formation pour les différentes écoles avait deux axes avec comme objectifs :

– De donner aux professeurs un aperçu sur les usages du livre numérique et du livre audio de manière générale puis plus détaillée d’un point de vue pédagogique.

– De les initier à la création de livres numériques au format ePub. Le choix final de l’outil s’est porté sur Book Creator qui permet de créer facilement des ebooks enrichis au format Epub 3.

A l’issue de la formation, les participants ont donc finalisé un livre numérique simple avec des images et de l’audio sous forme de poème et ont donc pu voir la richesse de la création numérique actuelle dans le domaine de l’édition et les questions que la lecture numérique soulève en termes pédagogiques.

Atelier avec la classe de collège

L’atelier avec la classe de collège a eu lieu à l’extérieur au Shadok. Elle se déroulait sur la journée entière avec pour objectifs de dessiner les illustrations liées aux poèmes préparés en avance sur le thème des Tarots, de prendre les enregistrements issus des poèmes avec les élèves et d’intégrer l’ensemble dans Book Creator.

A l’issue de la journée les élèves étaient contents de cette journée de création. L’ePub a été finalisé avec leur professeur en cour.

Dos de la carte de tarot réalisée par Saba Niknam pour l’atelier au Shadok.

Ateliers en primaire

En primaire les intervenants sont intervenus dans plusieurs classes du même établissement pour les aspects narratifs et pour les illustrations. L’atelier de création de l’ebook a eu lieu dans une seule classe.

Les enfants de CM2 étaient répartis en trois groupes, deux qui dessinaient avec les illustratrices et un groupe qui travaillait sur le livre numérique, chacun tournant au bout de trois heures.

Les enfants travaillaient sur des tablettes ce qui facilitait la création pour ajouter du son et des photos avec Book Creator.

Les enfants ont ainsi pu apprendre à mieux utiliser l’outil informatique, à voir une des manières de créer des livres numériques tout en y contribuant directement avec leurs textes et leurs illustrations.

Bilan des ateliers

Pour les intervenants comme pour les organisateurs ces ateliers étaient une première sous cette forme impliquant plusieurs personnes de domaines différents : livre audio, illustration, livre numérique.

Les plus grosses difficultés étaient techniques, à savoir de trouver les outils correspondant à la classe d’âge des élèves et au matériel disponible. À cet égard Book Creator est une solution stable remplissant bien les différents critères recherchés.

Les éléments de narration ont demandé également beaucoup de réflexion préalable pour être correctement intégrés dans le livre numérique final et être en rapport avec le thème « Par hasard ».

Les ateliers se sont tous bien passés, les élèves étant particulièrement fiers d’avoir créés un livre tous ensemble.

L'été approche !

L'été approche !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir au début de l'été notre prochaine newsletter sur le principe : 1 edito, 1 agenda des événements, 1 tuto et quelques actualités générales ou de numipage. Au plaisir d'échanger avec vous.

Inscription réussie