libre office epub

Avec des outils du Libre il est possible de créer des livres numériques de qualité au format EPUB. Numipage propose ici un tuto en plusieurs parties pour :

Préparer son fichier dans Libre Office

La première étape et aussi la plus importante est de préparer votre fichier en vue de sa conversion. Vous pouvez appliquer la même méthodologie selon que vous travaillez avec Libre Office, Open Office ou Word et en fonction aussi des logiciels ou plugins de conversions pour lesquels vous optez.

Les styles de paragraphe, les styles de caractère et les titres

C’est la notion centrale dans tout travail de conversion, appliquer les styles adéquats aux différentes sections de votre document :

  • Pour les titres il faut appliquer les styles de paragraphe Titre 1, Titre 2, Titre 3 selon le niveau de chaque titre. Un titre de premier niveau aura le style Titre 1 et ainsi de suite. Il est nécessaire d’appliquer ces styles aux titres ils détermineront la bonne lisibilité sur les logiciels de lecture une fois la conversion terminée et serviront à générer la table des matières.
  • Pour les paragraphes, de même, appliquez les styles de paragraphe adéquats. Si vous souhaitez mettre un paragraphe en gras par exemple, utilisez le style de paragraphe Gras inclus dans Libre Office ou créez votre propre style de paragraphe.
  • Pour des mots à l’intérieur d’un paragraphe il faut utiliser des styles de caractère.

Si vous n’appliquez pas correctement les styles aux titres et aux paragraphes, le travail de création de la table des matières sera fortement compliqué et sur certains lecteurs vos styles ne seront pas affichés comme vous les avez définis.

Voici une courte vidéo pour vous accompagner dans la création et l’application des styles de paragraphe, de titre et de caractère dans Libre office

Une fois cette étape franchie vous avez déjà réalisé une bonne partie du travail de préparation.

Les images

Intégrez les directement dans votre document avec l’alignement souhaité. Pour insérer une légende à l’image, dans Libre Office cliquez sur votre image, puis allez dans le menu Insertion et sélectionnez le sous menu « Légende ». Dans le champs Légende entrez votre texte. Par défaut, Libre office affiche le texte « Illustration 1 », pour modifier ce réglage, dans Catégorie choisissez « Aucun(e) ». Le détail des réglages est dans le tutoriel vidéo ci-dessous.

Pour la couverture, insérez là en début de document.

Les notes

Afin qu’elles soient cliquables lors de la conversion, vos notes doivent être insérées de cette manière :

  • Dans le paragraphe où doit se situer la note,  cliquez sur la position puis dans le menu sur Insertion et sélectionnez le sous-menu Notes de Bas de page – de fin. Déterminez dans la fenêtre qui s’ouvre s’il s’agit d’une note de fin de page ou de fin de livre. Puis cliquez sur ok.
  • Libre Office a créé l’emplacement de la note avec son style et son numéro correspondant. Renseignez ici votre texte et l’opération est terminée.

Les marges

Si vous souhaitez créer des espaces entre les titres et les paragraphes, ou si vous souhaitez ajouter des indentations, il faut le faire avec les styles de paragraphe comme on l’a vu plus haut. Si vous utilisez la touche entrée ou la barre espace, vos modifications seront perdues lors de la conversion. Les marges doivent nécessairement être renseignées dans les styles de même pour l’indentation.

Convertir un document Libre Office (.odt) ou .doc .docx au format EPUB

Une fois le document correctement structuré, il faut le convertir vers le format EPUB. A partir de Libre Office trois choix s’offrent à vous :

  • Directement via le menu fichier, puis « exporter vers » et choisissez « Exportez au format EPUB ». Cette méthode est très facile mais le fichier généré sera de faible qualité, à réserver pour son usage personnel. Seulement disponible à partir de Libre Office 6.
epub libre office conversion

Options d’exportation vers l’EPUB dans Libre Office 6

  • Avec un plugin. Le plus populaire est : https://extensions.libreoffice.org/extensions/writer2epub Ce plugin est historiquement très utilisé pour convertir un document vers le format EPUB. Cependant chez Numipage on rencontre beaucoup de problèmes de stabilité avec ce plugin. eLAIX est un autre plugin populaire pour convertir vers de l’EPUB 3.
  • Avec le logiciel Calibre. Il s’agit de la méthode que l’on choisit lors de nos ateliers sur la création de livres numériques avec des outils du libre. Vous pouvez consulter notre tutoriel sur la conversion d’un EPUB avec Calibre.

Si vous utilisez Word, vous pouvez ouvrir votre document dans Libre Office et choisir une des trois méthodes de conversion ci-dessus. Calibre n’accepte pas les fichiers .doc seulement les .odt et les .docx.

Ces articles reprennent le déroulé des ateliers de création de livres numériques que Numipage donne en université et dans des médiathèques. Pour vous exercez vous pouvez utiliser les fichiers sources disponibles sur notre Github. Les exercices à mener sur le fichier Libre Office y sont listés.