Formation à la création d’un site pour une maison d’édition, un auteur ou une librairie avec WordPress

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’édition : maison d’édition, auteurs, libraires, start-up souhaitant créer un site internet ou modifier leur site existant. La formation porte sur la création d’un site avec WordPress et la manière d’en tirer le meilleur dans le secteur de l’édition. WordPress est un outil de création de site (CMS) stable, populaire, complet et facile à prendre en main.

Pre-requis

Une connaissance minimale en informatique est conseillée pour pouvoir utiliser au mieux l’outil. La formation étant personnalisée, le rythme est adapté aux connaissances et à l’aisance de chaque participant.

Objectifs

L’objectif de la formation est de rendre autonome les participants dans la modification d’un site WordPress existant ou pour sa création et d’aborder des points spécifiques de WordPress pour les professionnels de l’édition.

A l’issue de la formation, les objectifs sont que les participants soient capables :

  • D’installer WordPress
  • De créer un blog d’auteur ou un site vitrine
  • De créer des fiches ouvrages optimisées pour être visible sur google et les réseaux sociaux
  • De créer une boutique en ligne pour vendre des livres et d’améliorer la conversion des visites en vente d’ouvrages
  • De choisir un thème mettant en valeur ses écrits, ses ouvrages ou ses ventes et adapté au mobile
  • D’éviter les erreurs techniques et de contenus spécifiques au secteur de l’édition et pouvant mener à une dégradation de sa visibilité dans les moteurs de recherche

Programme

Première partie : Installation et configuration de WordPress

  • Principes généraux de WordPress et intérêt spécifique au secteur de l’édition
  • Installation de WordPress sur un espace de développement
  • Administration de WordPress, prises en main des principales fonctionnalités (création de pages, d’articles, de menus, widgets…) et manière de les optimiser pour l’édition (gestion des droits d’accès, articles optimisés pour le partage sur les réseaux sociaux et pour les moteurs de recherche, mise en avant d’une newsletter etc.)
  • Choisir, installer et configurer son thème WordPress en fonction des besoins des professionnels de l’édition.
  • Choisir et installer des plugins. Plugins utiles dans l’édition.

Seconde partie : Optimiser son contenu et la structure de son site pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux

  • Introduction au référencement web (SEO), intérêt de ces pratiques dans l’édition pour augmenter son trafic ou ses ventes via les moteurs de recherche.
  • Structurer son site pour améliorer sa compréhension par les visiteurs et par les moteurs de recherche. Exemple concret dans l’édition pour la hiérarchisation des contenus.
  • Optimiser ses articles pour le référencement web : permet d’améliorer la position des articles sur les mots clé dans les moteurs de recherche. Description et application des bonnes pratiques à partir d’exemple concret propre à l’édition : fiche auteur et fiche livre. Les erreurs à ne pas faire et courantes dans l’édition : contenus dupliqués avec des sites extérieurs, images non optimisées, contenus non sémantisés.
  • Les contenus enrichis pour améliorer l’apparence de ses contenus dans les moteurs de recherche
  • L’open graph et les twitter cards pour améliorer l’apparence de ses articles
    Installation du module SEO Yoast et prise en main pour optimiser des articles propres au secteur de l’édition.
  • Les outils de Google : Adwords pour le référencement payant, Analytics pour le suivi des statistiques et Google Search Console pour des outils techniques de suivi. Intérêt de ces outils et manière de les utiliser dans l’édition pour améliorer ses ventes et comprendre les visiteurs de son site.

Dernière partie : Finalisation du site

Migration du site sur le serveur de production pour la mise en ligne

Durée

3 jours (21h)

Lieu de la formation

La formation à la création d’un site pour une maison d’édition, un auteur ou une librairie avec WordPress a lieu à Strasbourg, en Alsace (Bas-Rhin, Colmar et Mulhouse), dans le Grand Est (Nancy, Metz…) et à Paris.

Contact

Laurent Hentz

laurent@numipage.com 0689537882

Ou via notre formulaire de contact

Tarif

1050 euros ht

Cette formation est réalisée en partenariat avec Numered Conseil et ouvre droit au remboursement de la formation sous condition d’éligibilité.

Voir l’ensemble de nos formations et de nos ateliers