Quel éditeur ou libraire n’a jamais été face au dilemme de la meilleure période pour éditer un ouvrage ou pour le mettre en avant dans sa librairie ? L’expérience aide bien sûr dans ce choix crucial. Cependant certains outils peuvent nous donner de précieuses indications sur les thématiques les plus recherchées selon les périodes. Google Trends est un de ces outils.

Google Trends

Google Trends fait partie de ces nombreux outils que Google met à disposition gratuitement aux professionnels ou aux simples curieux. Il donne les tendances de recherche sur une période donnée, un an par défaut mais pouvant aller jusqu’à 2004, avec la possibilité d’affiner les zones géographiques ou les thématiques.

Intérêt de Google Trends pour le secteur de l’édition

En consultant les périodes où les personnes recherchent le plus tels ou tels mots clé, on peut exploiter ces données :

  • Pour les opérations marketing
  • Pour valider on invalider une période de lancement
  • Pour trouver des périodes propices moins concurrentielles
  • Pour obtenir des suggestions de recherche sur des tendances en hausse
  • Pour voir les régions où les mots clé sont les plus recherchés

Les données fournies par Google Trends sont plus complètes pour les mots clé fortement recherchés.

Voici deux exemples concrets sur la recherche « livre de cuisine » et la comparaison entre deux mots clé « sartre » « kant ».

Livre de cuisine sur Google Trends

Dans cet exemple on se met donc à la place d’un éditeur souhaitant éditer un livre de cuisine ou d’un libraire.

livre cuisine tendance google trends

Tendance de recherche sur un an sur Google Trends pour la requête livre de cuisine

Cette requête comporte peu de surprises. Le pic de recherche correspond à la période de noël. Le plus bas est atteint lors de la période de juillet. On observe un second plus haut hors période de noël début octobre après la rentrée littéraire et pendant l’été les recherches sont assez fortes entre le 06 et le 12 août, soit deux périodes que l’on ne ciblerait peut être pas naturellement et qui peuvent présenter un intérêt pour une campagne marketing bien ciblée.

Toutes les tendances pour les livres ne sont pas aussi lisses ou prévisibles que celle pour les livres de cuisine, en témoigne par exemple celle des livres de bricolage (pour laquelle les données sont plus limitées)

google trends livre bricolage

Tendances de recherche pour la requête « livre bricolage » sur Google Trends

Dans cet exemple le pic est atteint début novembre et il y a un fort creux au mois de juillet, période pourtant propice au bricolage. Pour avoir une tendance plus large il est possible d’augmenter le nombre d’années de référence et de remonter ainsi jusqu’à 2004 !

Si on retourne sur le mot clé « livre de cuisine », Google Trends nous propose d’autres données complémentaires.

On peut par exemple voir les régions où l’intérêt pour la recherche est le plus fort. Pour les livres de cuisine, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est en tête.

google trends france

Tendances des recherches par région

Encore plus bas, Google Trends propose des sujets associés et des requêtes associées. Pour l’édition, les requêtes associées peuvent donner des idées ou éclairer sur certaines tendances.

google trends suggestion livre cuisine

Suggestion termes de recherche Google Trends

On y apprend par exemple que les recherches associées à silvercrest, chefclub et cookeo en 2018 sont en forte progression soit autant d’opportunités de vente.

Comparer deux mots clé dans Google Trends

Il est également possible de comparer les tendances pour deux mots clé. Dans l’édition, cela peut permettre de trancher entre deux thématiques sur une période donnée ou voir l’évolution de l’intérêt pour des auteurs ou des thèmes proches.

Dans l’exemple ci-dessous on prend l’hypothèse d’un éditeur éditant des livres de philosophie et souhaitant avoir un aperçu comparé entre les tendances de recherche pour « sarte » et pour « kant ».

sartre kant google trends

Comparaison sur un an des tendances de recherche entre « sartre » en bleu et « kant » en rouge

On observe des similarités de comportement, les deux pics étant avant l’été à l’approche des examens et du bac et à la rentrée scolaire. On peut comparer les courbes sur plusieurs années pour s’assurer qu’il n’y a pas de biais statistique due à un événement particulier. Ci-dessous la courbe pour trois ans.

google trends

On observe globalement les mêmes tendances.

Conclusion

Google Trends est donc un outil très utile pour l’analyse des tendances de recherche pouvant donner des idées d’ouvrage ou aider à la prise de décision.