referencement web edition seo

Le référencement qui consiste à positionner au mieux ses contenus sur les moteurs de recherche tels que Google est peu utilisé dans le secteur de l’édition.

Voici cinq bonnes raisons de s’y intéresser :

1) Une source de trafic non négligeable

En matière de numérique, les professionnels de l’édition ont rapidement compris l’intérêt des réseaux sociaux pour tisser un lien avec leur lectorat. Cependant pour un site Google représente généralement de 50 à 75% de l’origine des visiteurs. Mieux votre site respectera les préconisations de Google mieux il sera pris en compte par ce dernier pour le positionner dans ses résultats.

2) Le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est un contenu identique qui se retrouve plusieurs fois sur votre site voire sur d’autres sites. Google pénalise le contenu dupliqué. Le secteur de l’édition est particulièrement exposé à ce problème notamment lorsqu’ils reprennent les descriptions de leurs ouvrages sur leur site alors qu’elles sont déjà utilisées par des librairies en ligne. Il existe des manières pour limiter ces contenus dupliqués et donc améliorer la visibilité des contenus.

3) Comprendre ses visiteurs

Une des problématiques centrale à laquelle sont confrontés les professionnels de l’édition est la perte d’information avec le numérique sur leur lecteur. Ces informations étant captées par les plate-formes de diffusion – distribution. Cependant à partir d’un site web il existe des outils pour comprendre son audience, ce qu’elle cherche, pourquoi, leur provenance et si les contenus correspondent à leur recherche.

4) Le référencement local

Google utilise de plus en plus la position des utilisateurs pour leur fournir des résultats à partir de ce critère. Se positionner sur les résultats locaux est un réel enjeu pour certains acteurs des métiers du livre, en particulier pour les librairies ou les maisons d’édition et les auteurs traitant d’un sujet à l’échelle d’un territoire donné.

5) Les images

Une part importante de la visibilité d’un ouvrage passe par sa couverture. Google inclut les images dans ses résultats universels. Pour que les images soient bien positionnées il convient d’appliquer certaines bonnes pratiques lors de leur nommage puis lors de leur insertion. Le poids des images a également un impact sur le référencement en particulier si leur poids excessif ralentit le site.

Conseils SEO

Si votre structure a besoin d’améliorer ses positions dans les moteurs de recherche ou a un besoin de formation, Numipage propose des cours et des conseils SEO pour les professionnels de l’édition.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans le référencement web (SEO), on vous conseille l’ouvrage « Réussir son référencement web » d’Olivier Andrieu qui est très complet et régulièrement mis à jour.

Si vous travaillez avec WordPress on vous conseille également l’ouvrage « Optimiser son référencement WordPress » de Daniel Roch ou l’ouvrage « Bien rédiger pour le Web » d’Isabelle Canivet-Bourgaux pour les techniques de rédaction web.

Articles en relation

Étiquettes : ,

Conseils et tutos

Suivez les évolutions technologiques dans la culture, l'édition, les NFTs...

Inscription réussie