A vos calendriers ! Les mois de mars et avril arrivent, chargés en événements. En plus de Livre Paris et du London Book Fair, vous trouverez dans cet agenda des rendez-vous et formations à venir les deux mois qui arrivent.

Why Stories

De mars à juin

why stories

En association avec le Labo de l’édition, Why Stories (laboratoire de création et d’apprentissage, dédié aux métiers de la narration) propose aux artistes et créateurs un programme intensif de trois mois dans le but de les accompagner dans le développement de leurs projets. Exercices, rencontres, échanges : le but est d’instaurer un dialogue avec les intervenants, et entre les participants entre eux, pour qu’émerge l’œuvre finale.

Toutes les informations sur Why Stories

London Book Fair

Du 12 au 14 mars

london book fair

Le London Book Fair ouvre ses portes le 12 mars et propose pendant trois jours presque 200 conférences et tables rondes. On notera des événements autour du livre audio, comme “Behind the Scenes in the Recording Studio: How Audiobook Production is Exploring New Frontiers”, “Get Your Writing Heard” sur le développement du livre audio, mais aussi des conférences sur le numérique et l’EdTech.

Retrouvez toutes les infos pratiques et le programme sur le site du London Book Fair.

Livre Paris

Du 15 au 18 mars

livre paris 2019

Le troisième week-end de mars a lieu Livre Paris, événement incontournable de la scène littéraire française et internationale. À cette occasion, nombre de rendez-vous autour du livre numérique sont proposés. On retrouve notamment le stand de Short éditions, la présentation d’un service digital pour les lecteurs de BD, l’application Bubble sur le stand de la Région Normandie, ainsi que plusieurs conférences : Les possibles du futur reviennent sur la scène des Coulisses de l’édition. À ne pas manquer dans ce cycle : « Les réseaux sociaux et les mutations numériques du livre » (15 mars), « Le livre du futur » (16 mars) et « [les smartphones] ces futurs objets de lecture » (17 mars).

Pour découvrir le programme complet vous pouvez consulter le site officiel de Livre Paris ou le guide proposé par l’ARALD pour les événements organisés autour du numérique.

11e Congrès des Professeur.e.s Documentalistes de l’Éducation Nationale

Du 22 au 24 mars

Au programme, conférences, ateliers et tables rondes consacrés à la question de la « publication sur le web ». De la publication numérique à Wikipédia en passant par l’étude des pratiques juvéniles quant à la technologie et le cyberharcèlement à l’école, ces trois journées proposent une réflexion approfondie qui permettra aux participants de se projeter dans leurs pratiques pédagogiques.

Le programme complet de l’APDEN

Startup for kids

Les 24 et 25 mars

Startup for kids prépare les jeunes au monde de demain en organisant conférences, ateliers, hackatons… À venir en mars « chacun ses superpouvoirs » pour les 6-15 ans en partenariat avec la Direction du Numérique du Ministère de l’Éducation Nationale. Le but de cette édition spéciale et de rassembler les enfants et de les sensibiliser aux différents troubles que peuvent avoir certains (porteurs de troubles « DYS », autisme, TDHA, troubles moteurs…). Les participants pourront découvrir les solutions offertes par le numérique. Un événement dédié à l’inclusion scolaire.

Pour accéder au programme détaillé de Startup for kids

Un autre événement « Startup for Kids, Paris Saclay » est prévu pour les 30, 31 mars et 1er avril à CentraleSupelec. Les journées s’articuleront autour d’atelier startups, d’initiations au code, de hackatons et de tables rondes.

Pour accéder au programme complet de Startup for Kids, Paris Saclay

A Digital Odyssey

Les 28 et 29 mars

L’institut des Arts de Diffusion organise, à Louvain-la-Neuve en Belgique, un colloque autour de la question suivante : « en regard de la révolution numérique, quelles évolutions apporter dans les cursus des écoles artistiques d’audiovisuel ? » Majoritairement tournées vers les évolutions des métiers de l’audiovisuel, plusieurs conférences abordent les nouvelles formes de narration et d’écriture, et notamment la première table ronde modérée par Sébastien Fevry (UCLouvain) et qui regroupe Benjamin Hoguet (auteur et concepteur d’œuvres numériques), Voyelle Acker (ON Animation Studio), Sophie Berque (RTBF), Pierre Cattan (Small Bang) et Alexander Knetig (Arte éditions) autour des « nouveaux univers, nouvelles narrations ».

Pour découvrir le programme entier de « A Digital Odissey »

Quais du polar

Le 29 mars

quais du polar

Les 6es rencontres professionnelles du polar auront lieu le 29 mars à Lyon. Polar Connection permet aux professionnels français et étrangers, de toutes les filières (livre, audiovisuel, numérique) de se rencontrer et d’échanger. Les tables rondes s’articulent autour de quatre thèmes, dont « l’univers Polar et le numérique », orienté podcasts.

Pour en savoir plus sur Polar Connection

Les formations au numérique dans l’édition

Atelier de création de livres numériques

Le 07 mars et le 04 avril

ccn

Numipage en partenariat avec le Centre de Culture Numérique (CCN) de Strasbourg organise deux ateliers. Le premier pour apprendre à créer un ebook de taille variable avec des outils du libre le 07 mars. Le second pour apprendre à créer un ebook en taille fixe et collaboratif avec Book Creator le 04 avril.

Inscription à l’atelier ebook du 07 mars, inscription à l’atelier du 04 avril.

Formation au crowdfunding

Les 15 et 16 mars

formation crowdfunding

En mars, Numered Conseil propose une formation pour mieux comprendre le crowdfunding (ou financement participatif) : « Lancer un projet culturel en crowdfunding ». Au programme, présentation des différents types de financement participatif et méthodologie d’une campagne.

Pour télécharger le guide des formations de Numered Conseil

Vous pouvez également lire notre interview de Cécile Palunsiski suite à la sortie de son ouvrage « Le crowdfunding »

Formation « Mieux communiquer sur les réseaux sociaux »

Du 23 au 25 avril

fontaines o livres

La Fontaine O Livres offre une formation consacrée à la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter). Le but est de fournir aux participants les outils nécessaires à développer une stratégie cohérente et d’optimiser leurs pratiques. Deux sessions : du 23 au 25 avril et du 4 au 6 novembre.

Pour accéder au programme détaillé de la formation « Mieux communiquer sur les réseaux sociaux »

L'été approche !

L'été approche !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir au début de l'été notre prochaine newsletter sur le principe : 1 edito, 1 agenda des événements, 1 tuto et quelques actualités générales ou de numipage. Au plaisir d'échanger avec vous.

Inscription réussie