Les Communs de la connaissance
Les Racontars du numérique après une première édition réussie en 2016 reviennent du 06 au 21 avril avec un programme enrichi et pour thème les biens communs de la connaissance.
La conférence inaugurale « Sauver le monde avec la dynamique relationelle ‘pair a pair’ et la co-construction de communs ? » a pour invité d’honneur Michel Bauwens, fondateur de la P2P foundation et auteur de plusieurs livres dont « Sauver le monde : Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer ». Le 06 avril à 19h, Médiathèque André Malraux, Strasbourg.
Une seconde conférence « Les communs de la connaissance : un autre regard sur le partage des savoirs » aura lieu le 07 avril à 19h avec Michel Bauwens qui débattra avec Lionel Dujol, bibliothécaire, auteur de « Communs du savoir et bibliothèques ». La conférence sera modérée par Franck Queyraud en charge des médiations numériques pour le réseau des médiathèques strasbourgeoises.
La troisième conférence a pour sujet Wikisource, le projet libre de bibliothèque numérique soutenu par la fondation Wikimedia. La conférence Wikisource sera l’occasion de présenter cet outil de diffusion des savoirs et sa place dans les biens communs de la connaissance.
Expérimentations et édition numérique
Les Racontars sont également l’occasion de partager, de discuter, de découvrir et de participer à de nouvelles formes de narration.
Le cabinet des curiosités numériques
Pendant toute la durée des Racontars, le cabinet a pour objet de faire découvrir sous des formes diverses de nouvelles manières de raconter des histoires : sous la forme de livres numériques, sous la forme d’un banc immersif, d’applications ou encore de sites web interactif… Voir l’ensemble des oeuvres exposées.
Créer et partager un livre numérique
Cet atelier animé par Numipage aura lieu le 12 avril à 14h au Centre de Culture Numérique de Strasbourg (inscription ici). Il a pour objet d’introduire à la création de livres numériques au format EPUB et abordera le sujet du livre comme bien communs de la connaissance. L’atelier précède la conférence dédiée à Wikisource.
Hackaton du livre
Dans le cadre des Racontars, la Cil (Confédération des illustrateurs et du livre), Numered Conseil et l’atelier de communication graphique de la Hear organisent le premier hackaton dans la région dédié au livre numérique enrichi. Il sera l’occasion pour des éditeurs, des développeurs et des illustrateurs de travailler ensemble sur un projet de livre numérique enrichi qui sera soumis à un jury de professionnels reconnus. Le détail du hackaton du livre, date et jury.
Déambulation, présentations et animations
En complément des conférences et des ateliers, les Racontars du numérique c’est aussi :
- Déambulation dessinée dans Strasbourg
- Présentation de la base de données de recueil de chants et des archives ouvertes de la connaissance (univOAK)
- Des ateliers destinés aux plus jeunes en lien avec la création numérique
- Présentation du projet transmédia Nord-Sud
- Participation au projet Sisifo
- Deux sessions de lectures animées
À propos de l’auteur
Laurent Hentz est fondateur et co-fondateur de plusieurs sociétés dans le domaine de la culture et de la communication web. Il est consultant, formateur et professeur dans plusieurs écoles. Ses domaines d’expertise sont l’édition numérique, les NFTs, la création et la maintenance de sites WordPress et leur optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, SEA). Il est le fondateur de Numipage et propose également des services sur lhentz.com.