L’été n’est pas généralement la période la plus dense pour les événements liés au numérique dans l’édition comme dans les autres secteurs. On vous a cependant trouvé deux événements qui ont attiré notre attention, un à Strasbourg et l’autre chez nos amis québécois.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

7 – 12 juillet, Strasbourg

rencontre-mondiale logiciel libre strasbourg

L’événement dédié aux pratiques et à la culture du libre repose ses valises à Strasbourg avec comme fil rouge le thème « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? ». Pour répondre à cette question, différents événements sont prévus en ville sous plusieurs formats : stands, conférences, ateliers, tables rondes, salons de discussion, hackerspaces et présentations de création. Dans le domaine de l’édition numérique, un atelier de présentation de Wikisource sera proposé par Mathieu Stumpf Guntz le samedi 7 juillet de 14h à 17h ainsi qu’un atelier de création de livres numériques par Laurent Hentz (fondateur de Numipage) le mercredi 11 juillet de 14h à 17h, tous deux à la médiathèque André Malraux.

=> Site officiel des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

=> Plus d’informations sur les deux ateliers Wikisource et Ebook

ELO 2018

13 – 17 aout, Montreal

ELO 2018 Montreal

Réunion annuelle de l’Electronic Literature Organization (ELO) qui entend questionner cette année la place de la littérature électronique dans la culture numérique, avec deux aspects, celui des usages et celui de sa place dans l’espace public et dans la culture numérique. Le programme sera très dense avec plus de 200 intervenants d’annoncé. Pour participer à l’événement, il faut être ou devenir membre d’ELO.

=> Programme complet d’ELO 2018


Pour plus de dates, rejoignez notre groupe facebook pour partager ou se tenir informé des derniers événements de l’édition numérique ou retrouvez-nous sur twitter. Vous pouvez également consulter l’ensemble de nos sélections bimestrielles des événements de l’édition numérique