Pour la création d’un ebook vous avez généralement le choix entre le faire par vous même, passer par un prestataire ou par une plate-forme d’auto-édition. Le processus est généralement le même. Vous commencez par préparer votre document source, vous vérifiez qu’il s’affiche bien, qu’il est conforme avec Epubcheck, puis vous le distribuez sur les librairies en ligne et vous travaillez sa diffusion.
Créer son ebook par soi même
Il est tout à fait possible de créer son ebook au format ePub par soit même, que ce soit pour un usage professionnel, personnel, scolaire ou associatif.
Temps nécessaire : 1 jour
Les grandes étapes pour la création d’un ebook :
- Préparer son document source
- Convertir l’ouvrage au format ePub
- Le vérifier sur différents lecteurs d’ePub
- Vérifier sa conformité avec EpubCheck
- L’éditer si besoin
- Le distribuer
Sur numipage on vous propose plusieurs tutos sur la création d’un ebook par soi même, cet article revient sur les grandes étapes « Comment créer un livre numérique » ou « Comment créer un ebook avec Indesign ». On peut aussi vous accompagner avec des formations à la création d’ebook.
Prestataires pour la création d’ebook
Si vous souhaitez externaliser la production de votre ebook, il existe des dizaines de structures pouvant vous aider.
Voici quelques acteurs historiques :
– Nordcompo : Nordcompo est un imprimeur qui a pris très tôt le tournant de la création de livres numériques pour ses clients. Nordcompo est réputé pour sa qualité et son implication dans l’éco système de la création d’ebooks. Ils peuvent vous accompagner dans des projets de toute taille.
– Primento : primento est également un acteur historique pour la création de livres numériques qui s’est diversifié dans la diffusion et la distribution de livres numériques.
– Creation-ebook : lancé en 2013, Creation-ebook propose son service de création d’ebooks à des prix abordables, à partir de 89 euros. Libre à vous ensuite de distribuer et diffuser votre ebook par vos soins ou de passer par leur service.
– Lesbeauxebooks.com : Audrey Keszek propose depuis 2009 via ce site son service de création de livres numériques avec comme objectif premier la qualité des réalisations.
Pour vous conseiller dans votre stratégie ou vous aider à la création de vos collections, il existe également quelques consultants, on vous conseille notamment Julien Simon.
Créer un ebook via une plate forme d’auto-édition
Les plate-formes d’auto-édition ont de nombreux avantages à l’heure du numérique. La plupart simplifient le processus de création des livres numériques. Généralement il vous suffit de soumettre votre manuscrit au format .docx ou parfois .pdf avec une couverture et les méta données et la plate-forme génère pour vous l’ebook.
Le revers de cette simplicité est que vous n’avez pas de prise sur le rendu final. La qualité de l’ePub est variable selon les plates-formes et il n’est pas toujours possible de récupérer l’ebook généré. Certaines plates-formes d’auto-édition limitent la diffusion à leur site ou ne proposent pas le format ePub.
Voici quelques plate-formes d’auto-édition pour créer et diffuser vos ebooks :
– KDP : KDP est un service d’Amazon qui permet de vendre simplement ses ouvrages sur leur plate forme. Le service est simple à utiliser, KDP se charge de la conversion et votre ouvrage est rapidement prêt pour la vente. Par contre, votre ouvrage ne sera pas au format ePub et ne sera distribué que sur Amazon.
– Kobo Writing Life est le service d’auto-édition de l’autre grand acteur de l’édition numérique : Kobo. Le principe est le même, vous ajoutez votre fichier, Kobo le convertit puis le distribue sur sa plate forme. Le fichier est au format ePub.
– Lulu.com : Le service s’est fait connaître dans l’impression à la demande et propose un service de création d’ebooks.
– Librinova propose des services de création d’ebooks et de distribution dans les principales librairies numériques pour les auteurs souhaitant s’auto-éditer à partir de 50 euros.
Distribution numérique
Une fois votre ePub achevé et validé avec EpubCheck plusieurs choix s’offrent à vous pour la distribution :
– Le plus simple si vous êtes une maison d’édition est de passer par un distributeur tel qu’Immateriel ou par votre distributeur traditionnel s’il propose ce service complémentaire, ce qui est le cas notamment d’Interforum.
– Si vous vous auto-éditez, la distribution numérique est généralement comprise dans le service de la plateforme.
– Il est possible pour un éditeur de rendre présent ses ebooks sans passer par un distributeur, mais toutes les librairies en ligne ne le permettent pas et le processus est particulièrement fastidieux.
Diffusion numérique
La diffusion de livres numériques est encore balbutiante. e-dantes est un des acteurs de la diffusion numérique pour les ebooks. La diffusion numérique consiste dans les opérations de mise en avant de vos ebooks sur les librairies en ligne.
Les outils de création d’ebooks
De plus en plus d’outils permettent de créer des ebooks au format ePub.
Si vous êtes un éditeur et que vous travaillez avec Indesign, vous pouvez exporter votre ouvrage facilement au format ePub. Cependant, pour un bon rendu, votre livre doit être bien structuré au préalable. Si vous travaillez avec Quark Xpress, vous pouvez exporter au format ePub votre ouvrage via leur outil ou convertir votre ouvrage au format Indesign.
Il est également possible de créer un ebook directement à partir d’un logiciel de traitement de texte. Le logiciel Atlantis permet de créer des ebooks plutôt bien formatés à faible coût.
Pour créer un ebook à partir de Word, vous devez passer par un logiciel de conversion tel que Calibre ou WordToEPUB. Votre fichier doit être en .docx
Si vous utilisez Libre Office, vous pouvez convertir votre fichier avec Calibre également en .odt ou directement dans Libre Office dans les versions récentes du logiciel. Cependant l’export directement via Libre office donne un résultat assez faible qui le limite à un usage personnel.
Il est aussi possible de créer un ebook au format ePub avec Google Docs avec un rendu moyen pour un usage personnel, scolaire ou associatif. Votre ePub 3 notamment ne sera pas rétrocompatible.
Voir notre article « Les outils pour créer son ebook en ePub« .
FAQ
Le prix moyen est de 150 euros, il peut varier selon la complexité de votre fichier. La création peut être gratuite sur les plate-formes d’auto-édition en l’échange d’un pourcentage sur les ventes.
Pour créer un ebook avec Word vous devez utiliser un logiciel de conversion. Enregistrez votre document en .docx. Pour la conversion vous pouvez utiliser le logiciel Calibre ou WordToEPUB de la fondation Daisy.
Non de nombreux outils sont disponibles, cependant il est difficile de créer seul un ebook s’affichant bien sur tous les lecteurs d’ePub.
Votre ebook a certainement été refusé car il génère un message d’erreur dans EpubCheck. Vous devez corriger l’erreur, vérifier votre fichier à nouveau puis le renvoyer.
EpubCheck vous indique le fichier et la ligne de votre erreur. Vous pouvez utiliser Sigil pour corriger les erreurs, ainsi vous pourrez retrouver le nom du fichier et la ligne de l’erreur. Les erreurs les plus communes sont des liens brisés dans vos notes ou votre table des matières ou dans vos métadonnées.
Vous avez deux possibilités. Soit vous partez de votre document source puis vous régénérez votre fichier. Soit vous utilisez un éditeur d’ePub tel que Sigil en prenant bien soin de conserver une copie de vos fichiers d’origine.
Il peut y avoir plusieurs raisons. S’il est au format ePub, il ne sera pas lisible sur les liseuses Kindle, vous devez le convertir au préalable. Si votre ePub est au format ePub 3, il peut être illisible sur les anciennes liseuses. Vous devez alors implémenter certains fichiers pour assurer la retro-compatibilité. Sigil peut générer ces fichiers s’ils sont manquants.
Pour aller plus loin
Voici quelques ressources qui peuvent vous être utiles :
- Les formations de Numipage pour créer un ebook avec Indesign : Formation en ligne sous forme de vidéo et de quizz ou formation complète à distance ou en présentiel de deux ou trois jours.
- Si vous êtes une institution ou une école, vous pouvez consulter notre offre concernant les ateliers et notre article de retour sur un des ateliers organisé.
- Il existe un certain nombre d’ouvrages permettant d’aller plus loin sur ces différents sujets, vous pouvez consulter une sélection d’ouvrages autour de la création d’ebook ici.
- Et toutes nos formations.