Voici une sélection de projets NFT en français (de France, d’Afrique, Québec, etc.). Certains de ces projets sont des personnes avec qui on travaille, des prestataires ou des médias reconnus, des formations. Pour la partie artistique, il s’agit de coups de cœur ou de projets qu’on suit.

On avait envie de faire cette liste pour compléter les informations de notre guide de création et de vente d’un NFT, pour vous aider à trouver des prestataires ou pour faire découvrir la richesse de la création NFT francophone.

Contactez-nous de préférence via LinkedIn si vous souhaitez nous faire découvrir un projet.

Projets et Artistes NFT

Voici quelques artistes ou projets francophones dont on apprécie le travail :

Albertine Meunier est une artiste numérique française qui dans la lignée de son travail a très vite expérimenté les NFTs. Vous pouvez notamment les découvrir sur SuperRare ou la suivre sur Twitter.

Lucas Lejeune est un auteur et artiste transmédia dont l’univers artistique se nourrit d’objets symboliques transportés dans des dimensions futures ou parallèles. Vous pouvez le retrouver sur Objkt.

Pour découvrir de nouveaux projets ou faire découvrir le votre, on vous conseille la chaîne discord des Collectionneurs.

On aime bien ce projet transmédia porté par l’équipe de l’application de lecture Doors : Tales from the Wild. De son côté « The Satoshi Koalas » cherche à faciliter l’émergence de jeunes sportifs et d’artistes avec des NFTs en lien avec des fondations reconnues.

A noter aussi le « Museum of crypto art » sur CryptoVoxels porté par Benoît Couty, les NFTs de Pascal Boyart (Pboy-art) et l’art génératif du collectif Obvious Art. New French Touch est un bon point de départ pour découvrir les crypto artistes français.

Podcast, Youtube et média NFT en francais

NFT Morning est le podcast francophone de référence autour des NFTs.

La chaîne Youtube de Hasheur regorge d’informations utiles en français autour de la Blockchain et des NFTs.

Sur NFTFrance, vous pourrez lire les dernières actualités de l’eco système NFT en français.

Formations NFT

Il existe une offre croissante de formations autour des NFTs.

Numipage propose des formations NFT complètes ou à la carte pour aider les créateurs à créer et vendre leurs premiers NFT. Vous pouvez aussi trouver des conseils gratuits dans notre guide de création. Sur les réseaux sociaux ou via notre newsletter, on partage des conseils gratuits ou on fait parfois des directs ou des tutos sur Youtube.

Si vous souhaitez mieux comprendre l’impact des NFTs sur le secteur de l’art et les différents mouvements artistiques émergents, on vous conseille le MOOC Digital Paris, notamment le cours « L’art à l’ère digitale » de Dominique Moulon et « Crypto-Art et NFT » avec John Karp.

Des organismes de formation agréés commencent également à dispenser des formations autour des NFTs, à l’instar de StraFormation. Dans certains cas (hors cpf), des demandes de prise en charge de la formation peuvent être faites.

Pour les aspects plus techniques, la création de blockchains notamment, vous pouvez consulter le programme de l’école Alyra.

Lieux et événements NFT

La NFT Factory se veut un lieu de rencontre international autour des NFTs. Il est soutenu par les grands noms de la blockchain et des NFTs français. La NFT Factory est à Paris et propose notamment des rencontres et des événements autour du sujet des tokens non fongibles.

La première édition du Paris NFT Day a eu lieu en avril 2022 en même temps que le Paris Blockchain Summit. L’événement sera certainement annuel.

Fiscalité des NFTs

Waltio est un acteur reconnu autour de la fiscalité des crypto monnaies, ils éditent notamment un livre blanc sur le sujet. Ils peuvent vous aider pour la déclaration de vos revenus issus des NFTs.

INFLUXIO est un cabinet d’avocat à même d’accompagner les porteurs de projet NFT par exemple pour les contrats de cession de droits d’auteur, la création de la société, l’étude de faisabilité juridique, l’enregistrement AMF quand c’est nécessaire, etc.

Conseils et bons plans

Conseils et bons plans

Inscrivez-vous pour suivre mensuellement les évolutions technologiques dans la culture, l'édition, les NFTs...

Inscription réussie