Assises livre numerique 2019

La 11ème édition des Assises du Livre Numérique (ALN) aura lieu le 05 novembre 2019 au Mariott Rive Gauche (Paris, 75014).

Les Assises du Livre Numérique auront cette année pour thème « Comment lirons-nous demain? »

Face aux mutations accélérées induites par l’ère du numérique, les différentes industries culturelles cherchent à s’adapter aux nouveaux formats et usages de lectures et explorent ainsi des modes de diffusion innovants de leurs contenus culturels.

Des invités exceptionnels spécialistes des médias et des questions du numérique tel Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte France et doyen de l’école de journalisme de Sciences-Po partageront leurs reflexions menées autour des mutations de l’édition en cours et à venir.

Les inscriptions se font en octobre et le programme sera dévoilé prochainement. Vous pouvez retrouver sur notre site le contenu, les thèmes et les vidéos des Assises du Livre Numérique passées. L’événement est également présent sur notre agenda.

Retour sur les assises du livre 2019

Chaque année, les Assises du Livre Numérique sont un des moments les plus attendus par les professionnels de l’édition numérique avec des interventions de qualité et près de 700 participants.

Cette année encore les interventions ont été de grandes qualités avec un discours inaugural de Bruno Patino, qui dans le contexte d’une économie de l’attention distingue deux notions pour le livre : le livre flux et le livre objet.

La seconde conférence a été l’occasion d’approfondir le positionnement du livre dans une économie de l’attention qui met en concurrence de nombreux médias et oblige les éditeurs à réinventer leur manière de toucher certains lectorats. La matinée s’est terminée avec une table ronde autour de la diffusion – distribution de livres numériques puis avec l’habituelle présentation de projets (Wakatoon, Sondo, Odiofilms).

L’après-midi se partageait en quatre conférences thématiques : autour de l’accessibilité du livre numérique, du livre audio, de la lecture numérique à l’école et de la narration littéraire au croisement des industries culturelles.

Ce qui pourrait être donc retenu de cette onzième édition serait le rapprochement entre le livre numérique et le livre audio, l’évolution des formes de livres numériques qui prennent de plus en plus la forme d’application et expérimentent des formules d’abonnement sur le modèle de ce qui existe dans l’audiovisuel ou encore la musique.

Synthèse de la conférence inaugurale des Assises

Une fin d'année dense

Une fin d'année dense

Ne ratez pas la newsletter de novembre, mois très riche en événement ! Pour celle de décembre on discutera de l'année nouvelle. Et si début janvier vous voyez toujours ce texte, c'est que la fête de fin d'année a été bonne :)

Inscription réussie