En attendant l’arrivée du printemps et les événements récurrents du livre numérique dans le sillage des salons du livre, voici une sélection hivernal pour écouter et débattre du livre numérique bien au chaud, d’un côté et de l’autre de l’atlantique.

Conférence débat « Le transmédia va-t-il réinventer le livre ?  »

Le 09 Janvier 2017, à l’école Estienne, Paris

transmedia livre

Source image : Viabooks

Cette conférence débat est la première d’un cycle animée par M. Soccavo à l’école Estienne qui aura donc pour thème le transmédia dans le livre avec comme intervenants Lorenzo Soccavo (chercheur et prospectiviste), Hélène Adamo (new media production manager à Camera lucida), Pierre-Emmanuel Lyet (réalisateur de films d’animation, illustrateur et graphiste), Pierre Cattan (producteur studio transmédia à Small Bang) et Julien Simon (directeur éditorial de Walrus Ebook). La conférence sera animée par Olivia Phélip (rédactrice en chef de Viabooks)

Déroulé complet sur viabooks

Digital Book World

17 – 18 Janvier 2017, New-York

digital book world

Source image : The Good Reader

Deux jours entiers consacrés au livre numérique, à son marché et à son évolution, près de 40 conférences avec des intervenants d’excellence sur le marché mondial de référence du livre numérique, les Etats-Unis. Sans nulle doute l’endroit où il faut être cet hiver pour avoir un aperçu du marché américain en avance de quelques années sur le notre pour les ebooks mais également pour l’analyse des données et l’intelligence artificielle dans le secteur de l’édition. A noter le même jour et toujours à New York la réunion de la fondation Readium avec pour sujets les projets à venir et la fusion de l’IDPF et du W3C.

Programme complet du Digital Book World

ARTEFACTS – les transformations du livre

17 Janvier – 4 Février 2017, Évry

Et dans la salle suivante, Martin Guillaumie

Et dans la salle suivante, Martin Guillaumie. Source : siana.eu

Exposition à la Médiathèque de l’Agora organisée par l’association Siania en vue d’interroger notre rapport avec le livre et son évolution à l’heure du numérique. Artistes présentés : Martin Guillaumie (Et dans la salle suivante), Marietta Ren (Phallaina), le collectif Hyperfiction (Conduits d’aération) et Fred Murie (Liseuse). Entrée libre.

Le programme détaillé « ARTEFACTS – les transformations du livre ».

Présentation de la norme LCP

16 et 17 Février, à distance

Source de l’image : edrlab.org

LCP est le dispositif développé par la fondation readium pour protéger les ouvrages avec des verrous numériques (DRM) de manière moins contraignantes que les solutions actuelles. L’EDRLab propose deux dates pour présenter cette solution : le jeudi 16 et le vendredi 17 à distance.

S’inscrire aux webinars LCP

Présentation de la DRM Marlin

23 février 2017, Paris

Sur inscription, présentation de la nouvelle DRM de Sony en présence de Denis Zwirn (Numilog), Mika Bowers (Bluefire), Kevin McNeill (Datalogics), Philippe Belin (Immanens), Jean-Marie Geffroy (Mantano) et Spyros Rally (Sony).

Détails et inscription

Écrire à plusieurs avec GitHub ?!

23 février 2017, Grenoble

Github qui permet de sourcer et de partager le code source de ses développements voit ses usages s’élargir et notamment dans l’édition. Cette rencontre abordera ainsi le thème de la rédaction à plusieurs avec Github avec Thomas Parisot (développeur) et animé par Antoine Fauchié (Quaternum).

Plus de détails sur la rencontre Écrire à plusieurs avec GitHub ?!