Les brèves de l’édition numérique

2019

Octobre – Novembre

  • Conversation avec mon imprimeur : Jean-Luc Corlet, PDG du Groupe Corlet, présente dans ce podcast l’évolution de l’imprimerie en France. La mutation du manuscrit au numérique a apporté de nombreux changements dans le monde de l’impression. Plus rapide et moins cher, le marché français a gagné en souplesse et en réactivité grâce aux nouvelles technologies. Ces transformations ont un impact direct non seulement sur la production mais aussi sur les pratiques du livre. L’univers éditorial est désormais accessible aux créateurs indépendants.

  • La FNAC se lance dans l’impression à la demande : En partenariat avec Kobo Writing Life (KBL), la FNAC propose à présent un service d’impression à la demande.

  • Les livres se lisent désormais aussi sous forme de « story » Instagram : Toucher les utilisateurs d’Instragram et les rendre sensibles aux œuvres classiques, le pari a été relevé par la New York Library en 2018. Sous la désignation de Insta Novels, ce nouveau projet alternatif au livre papier a reçu le prix « Innovation By Design » en 2019. Plus de 300 000 internautes ont déjà pu découvrir ou redécouvrir les aventures d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll grâce à l’application.

  • 12 tactiques pour augmenter votre visibilité : Il n’est pas toujours facile pour un auteur ou une maison d’édition d’être visible sur internet. Les principaux leviers sont très concurrentiels : réseaux sociaux, moteur de recherche, etc. Cet article propose 12 manières complémentaires pour augmenter votre visibilité.

  • BooksBy.ai met en vente des livres exclusivement écrits par des robots : Sur cette plate forme, des intelligences artificielles écrivent, publient et critiquent des livres. En utilisant un programme disponible sur Github, les robots puisent leur inspiration dans les textes et images libres de droits.  Mais l’aventure ne s’arrête pas là, les robots pourront bientôt reproduire des voix d’auteurs pour lire des audiolivres.

  • L’IA pour renforcer les services de l’industrie du livre : L’IA fait beaucoup parler d’elle dans l’industrie du livre ces temps ci. La foire du livre de Francfort a été l’occasion de voir concrètement son impact réel et anticipé dans le secteur de l’édition. 
Une fin d'année dense

Une fin d'année dense

Ne ratez pas la newsletter de novembre, mois très riche en événement ! Pour celle de décembre on discutera de l'année nouvelle. Et si début janvier vous voyez toujours ce texte, c'est que la fête de fin d'année a été bonne :)

Inscription réussie