Après un printemps très chargé en événement dédié à l’édition numérique, les deux mois nous menant à l’été seront particulièrement occupés par des événements pluridisciplinaires soit autant d’occasion d’échanger lors de débats ou de découvrir de nouveaux prototypes, voire de nouvelles manières de penser.

Lire en numérique : réalités et perspectives

04 mai, Paris

bnf lire en numérique

Le rendez-vous régulier des Ateliers de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) se propose d’aborder la question de la lecture numérique, la réalité des pratiques et ses perspectives. Sur près de 6h cette thématique sera abordée par des chercheurs et des professionnels de l’édition numérique. L’ensemble des intervenants et le détail des conférences est en ligne sur le site de la BNF.

=> Programme détaillé « Lire en numérique : réalités et perspectives »

Sisifo en avant-première des Racontars du Numérique

12 mai, Strasbourg

sisifo

Les racontars du numérique reviennent en avril 2017 autour des nouvelles narrations. En avant-première de cet événement, la médiathèque André Malraux de Strasbourg propose une soirée littéraire et musicale autour de l’oeuvre de littérature numérique Sisifo de Léo Henry, Luvan, Laure Afchain et Nicolas Chenais qui prend pour décor la guerre civile espagnole.

=> Détail de la soirée de présentation de Sisifo

Festival du livre audio

16-20 mai, Strasbourg

festival livre audio strasbourg 2017

Le festival du livre audio organisé par l’association Plume de Paon s’attelle depuis plusieurs années à faire découvrir cette forme émergente de raconter et de découvrir des histoires en proposant des rencontres, des débats et des ateliers pratiques. La rencontre inaugurale aura pour thème « L’Audio et le Livre, une aventure de l’Antiquité au Cyberespace » avec Lorenzo Soccavo (PLE Consulting).

=> Le programme complet du festival du livre audio 2017

Design & innovation dans la chaîne du livre

23 mai, Paris

design innovation chaine du livre

A l’initiative de la librairie des PUF, le 23 mai est organisée une table ronde  déclinée en plusieurs thématiques autour du thème central du design et de l’innovation dans la chaîne du livre avec Stéphane Vial (Université de Nîmes, Projekt), Oriane Deseilligny (Celsa Paris-Sorbonne, GRIPIC) et Marie-Julie Catoir-Brisson (Université de Nîmes, Projekt), Étienne Candel (Celsa Paris-Sorbonne, GRIPIC), Marie-Julie Catoir-Brisson (Université de Nîmes, Projekt), Elsa Tadier (Celsa Paris-Sorbonne, GRIPIC), Claire Jeantet (chargée d’édition multimédia à la BnF)  et Jean-Louis Soubret (Éditions NecPlus, Schoolab, DICENIdf). Démonstration de l’espresso book machine à la fin de la table ronde.

=> Retrouvez en détail la programmation de la table ronde Design & innovation dans la chaîne du livre

Forum entreprendre dans la culture

22-24 Mai 2017, Paris

forum entreprendre culture

Troisième édition de cet événement consacré à l’entrepreneuriat dans la culture avec des rencontres et des débats de grande qualité. La journée du 23 mai sera consacrée à la problématique de la culture, du numérique et de l’innovation. A noter ce jour là les deux tables rondes consacrées à l’édition « Rencontre avec le Centre national du livre » (CNL) et « Comment développer sa marque éditoriale dans l’univers de l’édition » toutes deux animées par Yann Chapin (Fontaine O Livres)

=> Programme de la journée consacrée à l’édition et au numérique du Forum entreprendre dans la culture

Les rencontres ORME 2017

31 mai et 1er juin 2017, Marseille

rencontres orme 2017

Organisée par le réseau Canopé, cette rencontre à pour vocation de rassembler tous les acteurs de l’éducation numérique. Avec au programme des débats, des échanges, des démonstrations, un lab et des stands.

=> Le programme complet Les rencontres ORME 2017

Futur en Seine

08 – 18 Juin 2017, Paris

futur en seine 2017 fens

Rendez-vous à présent habituel de l’innovation, Futur en Seine est multidisciplinaire et avec une large part ouverte aux industries créatives. Le village des innovations se tiendra cette année à la halle de la Villette du 08 au 10 juin. Des rencontres et des démonstrations sont prévues durant 10 jours dans d’autres lieux d’île de France.

=> Programme complet de Futur en Seine 2017

Formation sur l’édition et la publication de livres numériques

26 – 30 juin, Lomé (Togo)

formation livre numérique togo

L’institut français du Togo et le Goethe Institut proposent dans le cadre de la foire du livre de Francfort dont la France sera l’invité cinq jours de formation autour de la diffusion et de la création d’un livre numérique.

=> Plus de renseignement sur la formation à la création d’un livre numérique au Togo

Pour plus de dates, rejoignez notre groupe facebook pour partager ou se tenir informé des derniers événements de l’édition numérique.