assise livre numerique 2016Le 16 Novembre se tiendra à Paris la 17ème édition des Assises du Livre Numérique organisée par le Syndicat National de l’Edition (SNE).  Cette édition sera consacrée au rapprochement en cours entre l’IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (Worl Wide Web Consortium). L’IDPF développe le format EPUB, le W3C met aux points les normes du Web. Ce rapprochement vise à inclure la sémantique des fichiers EPUB dans les normes du Web, afin de faciliter l’accès du livre numérique sous ce format et d’améliorer la sémantique des pages web. La terminologie s’appliquant à ce projet est « Portable Web Publications » (PWP).

Cette édition des Assises permettra donc d’en savoir plus sur les avancées des PWP et des enjeux du rapprochement entre les deux organisations. D’autres problématiques seront également abordées lors de ces assises (autour de la commercialisation et du design) et plusieurs créneaux sont prévus pour présenter des expérimentations sous la forme de Pecha Kucha.

Le programme complet est disponible ici : http://www.sne.fr/wp-content/uploads/2016/10/SNE_Assises-numeriques_nov16_web.pdf

Inscription obligatoire ici : http://www.sne.fr/evenement_sne/inscription-aux-assises-du-livre-numerique-16-novembre-2016/#inscription

Si vous souhaitez nous rencontrer lors de ces assises n’hésitez pas à nous contacter.

Les vidéos de la 17eme édition des assises du livre numérique sont en ligne sur le site du SNE

Ci-dessous l’interview de Bill Mc Coy de l’IDPF concernant le rapprochement de l’organisation avec le W3C

Les prochaines Assises du Livre Numérique auront lieu le 23 Novembre 2017. Les assises du printemps sont intégrées au forum de l’édition lors de Livre paris.